Face Unlock sur les Pixel 6 et 6 Pro : y a-t-il encore une lueur d’espoir ?

Tu me vois, tu me vois plus.

 

Des changements internes sur une bêta réservée aux appareils Pixel laisse miroiter l'arrivée possible d'une fonctionnalité abandonnée par les Pixel depuis plusieurs générations : le déverrouillage faciale.

Le poinçon du Google Pixel 6 Pro
Le poinçon du Google Pixel 6 Pro // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Le déverrouillage facial est une option assez commune aujourd’hui dans nos smartphones, entre Face ID qui ne cesse de se populariser avec l’arrivée de chaque nouvel iPhone et les différentes options qui existent chez beaucoup de constructeurs Android, Google semble accuser un temps de retard avec sa dernière fournée de flagships.

Certains ont pu être surpris de voir lors de l’annonce des Pixel 6 et Pixel 6 Pro que ceux-ci n’embarqueraient pas d’autres facteurs d’authentification biométrique qu’un scanner d’empreinte logé sous l’écran. Ce capteur qui semble souffrir de quelques latences a même finalement dû être corrigé par Google via une mise à jour (qui n’a pas réglé tous les problèmes d’ailleurs). La firme de Mountain View évoquant l’utilisation d’algorithmes de sécurité plus poussés pour justifier cette lenteur. Et tout cela est peut-être en passe d’évoluer, comme le rapporte XDA Developers.

Des mouvements en interne

Une lueur d’espoir semble naître en ce moment. C’est le développeur Freak07 qui apporte de nouveaux éléments censés prouver que Google travaille toujours à l’ajout de la fonctionnalité. C’est en fouinant dans la Beta 1 de la QRP3 d’Android 12, une bêta permettant de tester les nouvelles fonctionnalités à destination des Pixel, que celui-ci a pu détecter un changement lié au Face Unlock dans le fichier de configuration PowerHAL.

Again some news to share regarding face unlock on Pixel 6/Pro devices. This time a glimmer of hope.

After going through the firmware dump of the new QPR3 Beta 1.1, I found a new change regarding face unlock in the powerhal config file. https://t.co/aO5m0YUxPn pic.twitter.com/r6DAssktPx

— Mile (@mile_freak07) March 26, 2022

La lueur est faible, mais un espoir renaît

Depuis cette découverte, le développeur en question nous indique que ce changement à été retiré de la bêta QPR3 d’Android 12 et qu’elle a depuis été intégrée dans la branche Android T, dans la DP2 d’Android 13. La question se pose également de savoir si ce changement augure réellement l’arrivée de la fonctionnalité sur les Pixel 6 ou bien s’il ne s’agit pas tout simplement de tests internes chez Google pour de futurs appareils.

La marque aurait initialement prévu d’intégrer cette fonctionnalité sur ses derniers-nés avant de finalement se rétracter avant leur sortie, mais elle n’aurait donc pas abandonné l’idée de l’inclure à une date ultérieure. La fonctionnalité qui serait appelée en interne « Tuscany » semblerait avoir un certain impact sur la batterie des Pixel, ce qui pourrait être la raison de sa non-inclusion initiale, mais on garde espoir pour la voir arriver dans un futur proche.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles