Article sponsorisé par Honor

Le Honor 10 vient de sortir et l’une de ses caractéristiques originales se trouve sous le verre de la face avant. C’est le capteur d’empreintes ultrasonique. Sur le papier, cette technologie permet de déverrouiller son téléphone même avec un doigt sale ou humide. Vérifions cela.

Le dernier fleuron de Honor vient de sortir : le Honor 10. Parmi les innovations proposées cette année, nous retrouvons un tout nouveau type de capteur d’empreintes digitales avec une technologie à ultrason. Cette technologie veut remplacer celle que l’on retrouve plus communément aujourd’hui sur la grande majorité des smartphones : le capteur capacitif. Cette dernière technologie reconnaît votre empreinte lorsque celle-ci est en contact physique avec le capteur. Avec le capteur à ultrason, ce contact physique n’est plus nécessaire, ce qui ouvre la voie à de nouvelles innovations et à de nouveaux usages.

Et comme sur chaque téléphone Honor disposant d’un capteur d’empreintes digitales, vous pouvez ajouter des fonctionnalités liées à celui-ci. Par exemple, votre empreinte peut vous permettre d’aller dans votre coffre-fort virtuel, ou encore accéder aux applications verrouillées. Il est aussi possible d’utiliser ce capteur comme bouton de navigation, qui remplacera alors les touches de navigation habituelles.

Zoom sur la technologie ultrason

Au lieu de reconnaître physiquement les sillons de votre empreinte digitale, le capteur à ultrason émet de petites impulsions lorsqu’un doigt s’approche de celui-ci. Une fois au contact votre doigt, ces impulsions rebondissent vers le capteur, cela permet d’établir une carte détaillée de votre empreinte digitale.

Si l’empreinte digitale détectée correspond à celle que vous avez enregistrée sur votre smartphone, alors le système se déverrouillera. Grâce à cette nouvelle technologie, le capteur d’empreinte peut fonctionner sous de fines surfaces, comme la dalle en verre de votre smartphone. C’est pourquoi, sur le Honor 10, le capteur d’empreintes digitales n’est pas physiquement présent comme sur les autres smartphones. Il se trouve sous la façade sur téléphone, représenté visuellement par des pointillés. Mais qui dit technologie différente, dit usage différent. Sur le Honor 10, il faut s’habituer à presser légèrement son doigt contre le nouveau capteur, plutôt que de simplement le poser comme sur l’autre type de capteur.

Ce qu’apporte l’ultrason

Contrairement au capteur capacitif, celui à ultrason peut reconnaître votre empreinte sans être en contact direct avec votre doigt. Cela permet de nouvelles choses qui n’étaient pas possibles auparavant. Que votre doigt soit mouillé, sale ou gras, le capteur d’empreinte à ultrason peut quand même identifier les sillons de votre doigt. Quelque chose qui n’est pas possible avec un capteur capacitif, qui se retrouve très vite perdu lorsque quelque chose se trouve entre votre doigt et le capteur. Et à l’avenir, les applications de ce capteur à ultrason sont un véritable bond en avant. En effet, c’est grâce à ce type de capteur que vous allez bientôt pouvoir déverrouiller votre téléphone grâce à un lecteur d’empreintes sous l’écran. Les ultrasons peuvent traverser de fines couches pour aller jusqu’à votre doigt, ce qui permettra très prochainement de voir des capteurs d’empreintes sous les dalles de vos smartphones.

Test en image

Sur le papier, cette technologique est très prometteuse, mais en pratique, qu’en est-il ? Nous avons voulu maltraiter le capteur d’empreintes digitales du Honor 10 dans des situations extrêmes d’utilisation que l’on vit tous quotidiennement : quand vous avez les mains trempées. Voici le résultat en images ci-dessous.

Doigt mouillé ? Pas de problème pour le capteur d’empreintes du Honor 10 qui déverrouille le téléphone sans problème. À noter que l’humidité n’a pas ralenti le fonctionnement du capteur, le déverrouillage est aussi rapide que dans des conditions normales. Il en va de même pour les doigts gras et sales, mais dans la limite du raisonnable bien évidemment. Le capteur ultrasonique ne pourra pas reconnaître votre empreinte si elle est complètement cachée.

Développée en partenariat avec Qualcomm, cette technologie tend à se démocratiser. En attendant, le Honor 10 le propose déjà à 399 euros, vous pouvez retrouver le test complet de FrAndroid en vidéo et sur notre site.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Honor. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.