Realme annonce le SLED pour des TV avec de plus belles couleurs

Le S de Super ?

 

Realme vient de dévoiler la première dalle SLED au monde.

Realme présente la technologie SLED

Realme présente la technologie SLED // Source : Realme

Pour contrer l’OLED et surtout le QLED de Samsung, Realme, la marque chinoise sortie de la cuisse d’Oppo, vient d’annoncer sa propre technologie d’écran pour téléviseurs conçue avec John Rooymans de SPD Technology : le SLED. Selon le constructeur, cela permet à la fois de préserver les yeux des utilisateurs et d’afficher un plus large spectre colorimétrique.

Du LCD avec des LED RGB

Tout comme le QLED, le SLED est une technologie qui repose sur une dalle LCD. La différence se fait au niveau du rétroéclairage. Alors que le QLED se base sur des LED bleues dont la lumière passe dans des filtres à boîtes quantiques afin de donner ces couleurs vives et contrastées que l’on connait à la technologie, le SLED utilise des LED rouges, bleues et vertes.

QLED vs SLED

QLED vs SLED // Source : Realme

Realme reste néanmoins assez secret sur les détails techniques de sa technologie et n’en dit pas plus sur son fonctionnement, ni même sur la signification de ce « S » dans le nom de la technologie. La présence du mot « Super » un peu partout dans les slides de Realme donne cependant un petit indice…

Des couleurs plus fidèles et moins agressives

En revanche, Realme explique qu’avec cette combinaison de trois couleurs, la technologie SLED permet d’afficher une gamme de couleurs beaucoup plus large, allant jusqu’à couvrir 108 % du spectre NTSC. Précisons toutefois que le Chinois BOE annonçait en juillet avoir réussi à concevoir une dalle QLED couvrant 114 % de ce spectre colorimétrique.

Autre avantage du SLED : la réduction de la lumière bleue, réputée agressive pour les yeux. Cet écran a ainsi pu obtenir la certification Eye Comfort de TÜV Rheinland, un organisme tiers souvent mis en avant par les marques comme gage de qualité. Realme rappelle d’ailleurs que son écran SLED est le premier téléviseur hors OLED à obtenir cette certification.

Plus d’informations en octobre

Pour le moment, Realme n’a pas donné plus de détails sur le téléviseur lui-même, se contentant de dévoiler sa technologie. Le téléviseur, un écran 4K de 55 pouces, devrait quant à lui être lancé lors de la première moitié d’octobre en Inde. Des sources dans l’industrie affirment par ailleurs que ce téléviseur supporterait le Dolby Audio, pour un son plus immersif divisé en plusieurs canaux. Mais ce point reste encore une rumeur pendant quelques jours.

Les derniers articles

  • OnePlus est-il encore OnePlus ?

    OnePlus

    OnePlus est-il encore OnePlus ?

    26 octobre 202026/10/2020 • 18:45