Renault Mégane eVision : découvrez l’habitacle connecté et épuré de la compacte électrique

 

Lors d’une keynote 100 % virtuelle baptisée « Renault Talk », la marque française a abordé ses projets en matière de voitures électriques et hybrides, tout en dévoilant les premières images de l’habitacle de sa Mégane branchée.

Renault Mégane eVision

La Renault Mégane eVision // Source : Renault

Présentée sous forme de show car en octobre 2020, la Mégane eVision va inaugurer la toute nouvelle plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Cette compacte électrique aux airs de crossover arbore des lignes esthétiques à la fois modernes et sportives, d’après les premières photos publiées par le constructeur.

Le véhicule révélé il y a six mois correspond en tout cas à 95 % du design final, assurait Renault à l’époque, qui s’était cependant bien gardé de nous montrer l’intérieur de son automobile branchée. Ce manque commence désormais à être comblé au travers de quelques images publiées dans le cadre de la keynote virtuelle « Renault Talk ».

Un système multimédia clair et intuitif

Les photos montrent en effet ses deux écrans, l’un en guise d’instrumentation numérique pour le conducteur, l’autre faisant office de système d’infodivertissement. Comme déjà annoncé, la Mégane eVision s’appuiera sur un tout nouveau système multimédia baptisé My Link, mais surtout doté des services de Google Automotive.

Au premier coup d’œil, le système paraît intuitif et bien pensé, avec cinq icônes principales menant vers un service de géolocalisation, la musique, les appels, votre profil et le véhicule. La seconde image nous permet d’affirmer que l’ajustement du chauffage et de la climatisation passera également par l’écran central, qui surplombe une série de boutons physiques.

Il semble d’ailleurs que ces boutons physiques soient les seuls de l’habitacle : Renault a opté pour un style épuré sans fioritures, avec de nombreux rappels à la couleur jaune, notamment au niveau des surpiqûres. De son côté, la console centrale semble accueillir une recharge sans fil pour téléphones et de nombreux espaces de rangement.

Moins de 500 km d’autonomie

Voilà pour l’intérieur et la planche de bord du véhicule. Quant aux caractéristiques, la firme française avait communiqué plusieurs informations techniques, comme le moteur de 160 kW (217 ch) combiné à 300 Nm de couple. Sa batterie de 60 kWh devrait lui conférer une autonomie de 450 km WLTP, même si plusieurs versions de batterie devraient être au menu.

La Renault Mégane eVision fera l’objet d’une présentation définitive à l’automne 2021, pour une commercialisation début 2022. Le groupe en profite pour rappeler qu’en 2030, neuf voitures sur dix vendues par la marque seront électrifiées. Par « électrifiées », le fabricant entend 100 % électriques, mais aussi en hybride rechargeable.

Arrivé à la tête du groupe Renault en juillet 2020, Luca de Meo a sa vision bien à lui de la stratégie d’électrification que l’entreprise doit mener. À ce titre, la marque Alpine devrait lancer…
Lire la suite

Les derniers articles