La version définitive de la Renault Mégane E-TECH a été introduite dans le cadre du salon IAA de Munich. L’occasion pour le constructeur français de publier la fiche technique complète de ce véhicule attendu pour février 2022.

La veille des salons automobiles est toujours l’occasion pour les entreprises de révéler en avant-première leurs nouveautés. L’IAA de Munich n’a pas dérogé à la règle aux regards des multiples annonces notamment faites par Mercedes (EQE, EQB, EQG, Maybach EQS), BMW (e Vision Circular) ou encore Smart (Concept #1).
Les acteurs français sont aussi de la partie puisque Renault y est allé de sa présentation officielle : celle de la Mégane E-TECH. Basée sur la plateforme CMF-EV, cette version définitive avait été aperçue en 2020 via le showcar Mégane eVision, dont la ressemblance visuelle est relativement marquante.
Double écran en L inversé
La Renault Mégane E-TECH est une voiture électrique classée dans la catégorie des compactes. Elle profite d’une longueur de 4,21 mètres pour une hauteur de 1,50 mètre et un empattement de 2,70 mètres. Mais c’est probablement à l’intérieur de l’automobile que de belles nouveautés ont été apportées.

Ce véhicule branché aborde en effet un équipement inédit jamais encore croisé sur le catalogue de Renault. Il s’agit ici de l’écran OpenR, qui « combine, dans une forme de L renversé, l’afficheur numérique du tableau de bord et l’écran multimédia de la console centrale », décrit la firme tricolore.
Le tableau de bord mesure 12,3 pouces (1920 x 720 pixels, format paysage), contre 12 pouces pour l’écran multimédia (1250 x 1562 pixels, format portrait) dans sa version la plus haut de gamme. Une déclinaison entrée de gamme réduit la taille de ce dernier à 9 pouces, précise-t-on.
Android Automotive au menu
En matière de logiciel embarqué, la Mégane E-TECH intègre nativement Android Automotive, le système d’exploitation de Google dédié à l’automobile. Les services du géant de Mountain View, comme Google Maps par exemple, sont ainsi disponibles. L’assistant vocal de Google servira quant à lui à assurer les demandes faites à l’oral.

Du côté de l’ambiance sonore, Renault a mis les petits plats dans les grands. La déclinaison haut de gamme de son véhicule bénéficie d’un système Harman Kardon d’une puissance de 410 W. Il est notamment composé de 9 canaux (4 tweeters, 4 woofers et un caisson de basse situé dans le coffre) dispatchés dans l’habitacle.
Il est également question d’un « Cocoon Effect Technology », qui cherchera à créer un effet cocon « digne des berlines premium » pour « profiter au mieux du silence de l’habitacle, de sa musique ou des conversations avec les autres occupants, même sur l’autoroute », assure Renault.
Moteurs, puissance et autonomie
Pour ce faire, le fabricant a intégré une couche de mousse amortissante souple, qui a été « pressée entre le plancher du véhicule et la batterie, sur toute la surface de cette dernière ». Et de préciser : « Le gain se fait sentir à partir de 30 km/h ».

La Mégane E-TECH aura droit à deux versions de moteur : l’une d’une puissance de 130 ch (96 kW) pour un couple de 250 Nm, l’autre d’une puissance de 218 ch (160 kW) pour un couple de 300 Nm. Cette dernière déclinaison abat le 0 à 100 km/h en l’espace de 7,4 secondes.
Deux choix de batterie s’offriront aux utilisateurs : l’une de 40 kWh, pour une autonomie de 300 kilomètres (WLTP), l’autre de 60 kWh, pour un rayon d’action de 470 kilomètres (WLTP). Du côté de la recharge, Renault prévoit un chargeur embarqué de 7 kW (AC), complété par une option de 22 kW (AC). La charge rapide grimpe à 130 kW (DC).
Renault Mégane E-TECH : le lancement des commandes début 2022
Au total, 26 aides à la conduite seront de la partie. Parmi elles, on retrouve l’avertisseur d’angle mort, l’aide au maintien dans la voie, l’alerte de franchissement de ligne, l’aide au maintien de voie d’urgence, le freinage automatique d’urgence en marche arrière, la caméra 3D vision 360° ou encore le Full Auto Park.
Fabriquée dans l’usine de Douai, la Renault Mégane E-TECH profitera de trois niveaux de finition (Équilibre, Techno et Iconic), pour un lancement des commandes en février 2022. Aucun prix n’a pour l’heure été annoncé.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] de Renault, l’Alpine GT X-Over s’appuiera sur la plateforme CMF-EV, soit la même que la Mégane E-Tech attendue dans le courant de l’année 2022. Des puissances de 215 et 400 ch sont évoquées selon […]
[…] It was officially introduced in September 2021, the Renault Megane E-Tech It is expected in our area in February 2022. The last electric attack of the tricolor brand had no more secrets to offer, except for its price, which is still unknown. Lack of filling now a Press release Who comes to kill the suspense. […]
[…] رينو لهجوم كهربائي جديد بعد فترة وجيزة من تنصيبها ميجان اي تك. هذه المرة ، إنها سيارة دفع رباعي عائلية عصرية في منتصف […]
[…] prépare une nouvelle offensive électrique peu de temps après l’intronisation de sa Mégane E-Tech. Cette fois-ci, il s’agit d’un SUV familial branché à mi-chemin entre la Nissan Ariya et la […]
[…] est un de ceux qui tiennent la vedette avec deux stars sous les projecteurs : la toute nouvelle Mégane E-Tech tout électrique, lancée dès le printemps 2022, et le concept tout mignon de Renault 5, qui se […]
[…] Our Reference […]
non, c'est premières livraisons en mars 2022 !
45000€ ça peut le faire pour une compacte !
Comme toujours avec les constructeurs français, il faut attendre 2 ans avant de la voiture sur les routes après la présentation (La DS9 championne dans sa catégorie)
Il s'agit d'une berline à priori, pas d'un SUV. Cela fait une différence de taille.
Je leur souhaite bonne chance sans réseau de concessionnaires ! Les acheteurs de voitures ne sont pas tous des geeks...
Carte sont rebattu, le placement marque coréen(Kia et Hyundai) sans compte nouvelle marque chinois vont débarque en Europe
Polestar sont 0 en France pas droit de la vendre a cause logo de la marque. nouvelle versions XC40 à arrive 40K prime état inclus. aussi Volvo C40 arrive
Volumes de vente des Mustang, Polestar et XC40 ? C'est pas énorme, la Mégane a plus que sa place.
Ils parlaient même de 40K€ minimum. Bien sûr qu'il y aura de la concurrence ! Après c'est déjà le cas sur les modèles essence, ça n'empêche pas Renault de prendre sa part du gâteau...
ID4, Enyaq, Mustang, TMY, Ioniq5, Polestar 2, XC40 pour ne citer que les plus connues, ca commence à faire, non?
Quand tu vois Zoe commence à 32K, la Megane sera au minium 35K tu commence a voir de la concurrence
Tard ? Sur l'éclectrique il y a encore une offre faible.
A l'intérieur, sa seule concurrence se trouve chez Mercedes, ou marque premium équivalente. Sur le marché abordable, elle est la première à dégainer le grand jeu !
Elle a l'air pas mal mais elle arrive un peu tard, la concurrence est déjà là. Faudra que le prix soit compétitif pour qu'elle trouve sa place