Samsung Galaxy Watch 6 : son nouveau processeur néglige un point important

Meet the Exynos W930 !

 

Annoncée cette semaine, la Galaxy Watch 6 de Samsung s'équipe d'un nouveau SoC, l'Exynos W930. Ce dernier prend la place d'un W920 vieillissant, employé par le géant coréen depuis la Galaxy Watch 4.

Samsung Galaxy Watch 6 Classic // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

La Galaxy Watch 5 en avait été privée, mais la nouvelle Watch 6 en profite enfin… nous parlons bien sûr d’un nouveau SoC. Annoncée à l’occasion du dernier évènement Unpacked, tenu cette semaine, la Samsung Galaxy Watch 6 s’équipe d’un tout nouveau processeur : l’Exynos W930, qui prend la suite de l’Exynos W920 utilisé sur les Galaxy Watch 4 et Galaxy Watch 5. Une transition qui avait été pressentie, et qui est donc confirmée.

Samsung profite de l’occasion pour nous donner des détails techniques concernant son nouveau SoC. On apprend notamment que ce dernier délivre 18 % de performances CPU en plus, tout en maintenant une consommation énergétique très basse sur certaines activités. Pour ce faire, la puce mise sur une partie CPU regroupant deux cœurs Cortex-A55 cadencés à 1,40 GHz, soit 220 MHz de plus que sur l’Exynos W920.

Plus de puissance CPU, mais toujours la même finesse de gravure

Au-delà de cette puissance CPU en hausse, Samsung adjoint 2 Go de RAM à son Exynos W930, soit autant que sur la Google Pixel Watch, souligne à juste titre Android Central. Avec cette nouvelle capacité de mémoire vive, les Galaxy Watch 6 et Galaxy Watch 6 Classic sont censées pouvoir basculer d’une application à l’autre 25 % plus vite que leur prédécesseur.

Comme l’Exynos W920, l’Exynos W930 sera cependant gravé selon le procédé 5 nm. S’il s’agit d’une gravure relativement fine par rapport à l’Exynos 9110 de la Pixel Watch, gravé en 10 nm, cela ne devrait cependant pas engranger de gain significatif en termes d’autonomie par rapport à la génération précédente. Notons cependant que la puce dispose de deux cœurs basse consommation dédiés — Cortex M55 — pour gérer les tâches les plus énergivores et augmenter l’autonomie, notamment pour l’écran always-on. C’était néanmoins déjà le cas pour la précédente puce W920. Il n’y a plus qu’à espérer que ce soit suffisant pour dépasser la journée d’utilisation.

Samsung évoque enfin une autonomie allant jusqu’à 40 heures en fonction des usages. Une estimation que la Watch 6 pourrait effectivement respecter grâce à sa plus grosse batterie et son processeur moins gourmand en énergie. Nous aurons tout loisir de le vérifier à l’occasion d’un test.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles