Galaxy S24 Ultra : son traitement anti-reflets écrase celui de l’iPhone 15 Pro

Apple en PLS

 

Pour protéger le verre de son écran, tout en en réduisant sérieusement les reflets, le nouveau Galaxy S24 Ultra s'appuie sur la nouvelle technologie de verre trempé Gorilla Glass Armor. Une particularité finalement pas si anodine qu'on aurait pu le croire.

L’écran du Samsung Galaxy S24 Ultra a un avantage sur celui de l’iPhone 15 Pro // Source : Frandroid

Une semaine après l’annonce des Galaxy S24, on découvre encore certains détails capables de faire la différence entre les terminaux haut de gamme de Samsung et les autres. Durant la présentation de son S24 Ultra, le géant coréen évoquait la semaine dernière l’ajout d’un traitement Gorilla Glass Armor sur l’écran de son flagship, promettant à la fois une résistance accrue aux chocs et aux rayures, mais aussi, et surtout, une réduction très importante des reflets induits par cette large surface en verre trempée.

Pour parvenir à ces reflets amoindris d’un maximum de 75% (du moins selon Samsung), le constructeur a expliqué s’être étroitement engagé auprès de Corning (l’entreprise à l’origine des traitements Gorilla Glass) pour aider au développement d’un verre trempé bien moins sujet à la réflectance que ce qu’offrent actuellement les smartphones concurrents.

Une annonce marketing ? Peut-être un peu… mais avec une vraie efficacité à la clé

Si l’on pouvait raisonnablement s’attendre à des promesses creuses, Samsung semble — au contraire — ne pas avoir suffisamment venté les mérites de cette technologie. Car face à l’iPhone 15 Pro (son rival numéro 1), le Galaxy S24 Ultra fait effectivement beaucoup mieux sur le terrain de l’anti-reflet et de la luminosité restituée. Sur Twitter, le leaker IceUniverse s’est en effet amusé à montrer côte à côte les deux appareils, avec leurs écrans respectifs éteints, puis allumés en affichant la même image… pour un résultat probant en faveur du nouveau S24 Ultra.

S’il nous faudra bien sûr vérifier cette impression au travers du test de l’appareil, à venir sur Frandroid, la chose permettrait à Samsung de prendre sérieusement l’ascendant sur Apple en termes de qualité d’affichage. On en viendrait presque à se demander pourquoi la firme n’a pas simplement montré de comparaison pour appuyer son propos ; plutôt que d’axer sa communication en la matière sur des promesses et des chiffres tapageurs… mais pas nécessairement évocateurs.