Ces trois téléphones Samsung sont désormais « obsolètes »

 

Trois smartphones Samsung ne sont désormais plus éligibles aux mises à jour Android, ni même de sécurité. Ce trio avait été lancé en 2020.

C’est le type de petites annonces qui nous rappellent qu’à une certaine époque, les smartphones Android ne bénéficiaient pas d’une immense longévité logicielle. Alors qu’aujourd’hui, tout le monde y a mis du sien (Oppo, OnePlus, Samsung, Google) pour apporter le maximum de mises à jour majeures d’Android à leur offre milieu et haut de gamme.

Comme nous l’apprend PhoneArena, les Samsung Galaxy A51 5G, Galaxy A41 et Galaxy M01 n’ont plus le droit à la moindre mise à jour, que ce soit pour l’entièreté de leur système que pour la sécurité. En d’autres termes, ce trio devient « obsolète » logiciellement parlant, puisque laissé sur le bas-côté de la route.

Des efforts ont depuis été faits

Officialisé en avril 2020, le Galaxy A51 5G faisait aussi bien partie des pionniers de la 5G que des premiers représentants du constructeur coréen sur cette nouvelle génération de normes de réseau. Son existence logicielle lui a tout de même donné le droit à quatre ans de mise à jour, ce qui reste tout de même décent.

Le Samsung Galaxy A41 // Source : Frandroid

Le Galaxy A41 a quant à lui été présenté en mars 2020. Il était équipé à l’époque d’Android 10 avec l’interface One UI 2.1. Ça vous rappelle des souvenirs ? Nous aussi. Noté 7/10 par Frandroid, ce modèle milieu de gamme était considéré comme le petit frère du Galaxy A51, dont le suivi logiciel a été stoppé en février dernier.

Une petite page se tourne

Tout ceci marque la fin d’une petite époque, celle des smartphones abordables sortis en plein milieu du Covid-19. Depuis, le suivi logiciel de nos téléphones portables ont pris une tout autre place dans la stratégie des constructeurs : c’est en effet devenu un argument de vente important et essentiel pour se démarquer de la concurrence, avec des longévités de 7 ans parfois pour les meilleurs élèves.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.