Samsung tue une nouvelle fois la gamme des Galaxy Note

 
Un temps adoré des mobinautes les plus technophiles, la gamme des Note chez Samsung vient de tirer son ultime révérence avec le déploiement de sa toute dernière mise à jour.
Le Samsung Galaxy Note 20 // Source : Frandroid

Avant d’avoir des Galaxy « Edge » ou « Fold », Samsung occupait l’espace mobile avec deux grandes séries de téléphones haut de gamme : Les Galaxy S et les Galaxy Note. Si la première a survécu au poids des années, la seconde a été abandonnée il y a maintenant quelque temps.

Comme le note Android Authority, cela dit, un autre adieu, plus symbolique, vient d’intervenir : la fin des mises à jour pour le Note 20 qui signe officiellement la mort de la gamme chez Samsung.

Android 13 et correctif d’aout 2025

Techniquement, les Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra ont cessé de recevoir des mises à jour de fonctionnalités depuis 2020, restant à tout jamais bloqués sur Android 13 et One UI 5.1. Depuis cette date cependant, les mobiles continuaient à recevoir des mises à jour de sécurité entre une fois tous les mois et une fois tous les trimestres.

Cette période de grâce est officiellement finie puisque, comme l’ont relevé des internautes sur Reddit, Samsung a officiellement ôté la gamme Note de sa liste des mobiles pris en charge. Les correctifs d’août 2025 auront donc été l’ultime chant du cygne d’une gamme de téléphones qui a marqué son époque.

Que faire avec son Galaxy Note 20 après l’arrêt des mises à jour ?

Malheureusement, les Galaxy Note 20 sont nés avant la promesse de Samsung de fournir 7 ans de mises à jour pour ses mobiles haut de gamme et partent donc à la retraite après seulement 5 petites années de prise en charge logicielle.

Bien évidemment, la fin des mises à jour ne signifie pas que tous les Galaxy Note du monde vont immédiatement cesser de fonctionner du jour au lendemain. Ils deviendront simplement plus vulnérables aux virus, malwares et autres joyeusetés qui traînent sur le web. Si vous faites un peu attention à ce que vous téléchargez et installez sur votre téléphone, rien ne vous empêche de continuer à l’utiliser comme si de rien n’était.

Pour aller plus loin
Samsung abandonnerait définitivement l’héritage Galaxy Note avec le S26 Ultra, cela commence à ressembler aux iPhone

Les plus bricoleurs et bricoleuses pourront même tenter d’installer des systèmes d’exploitation alternatifs sur leurs mobiles. Des versions alternatives d’Android, comme LineageOS dans le cas du Note 20, peuvent prendre le relai pour ce qui touche au suivi logiciel quand les constructeurs ont lâché la barre. Et si votre batterie commence à fatiguer, vous pouvez aussi envisager de la changer, en profitant, pourquoi pas, du bonus réparation.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity