Samsung profite de la sortie d’iOS 26 pour faire l’étalage de toute son avance sur Apple Intelligence

 
Ce n’est sans doute pas un hasard : Samsung fait l’éloge de Galaxy AI le jour de la sortie d’iOS 26.
Samsung Galaxy AI // Source : Ulrich Rozier pour Frandroid

La récente keynote d’Apple ne s’est pas vraiment attardée sur l’intelligence artificielle. Domaine dans lequel la marque à la pomme accuse encore un retard important par rapport à la concurrence. Exemple : le nouveau « vrai » Siri plus intelligent n’est pas attendu avant le printemps 2026. En attendant, les fonctions d’Apple Intelligence reste encore trop limitées par rapport aux ambitions et aux promesses.

À lire aussi :
Fiasco de Siri 2 : Apple chamboule sa stratégie

Samsung le sait bien. Et ce n’est sans doute pas un hasard que le géant coréen choisit ce lundi 15 septembre 2025 pour mettre en avant ses propres avancées en termes d’intelligence artificielle sur ses produits.

Galaxy AI plus fort qu’Apple Intelligence

Eh oui, aujourd’hui, c’est la sortie officielle d’iOS 26 dans sa version stable. Et c’est donc aujourd’hui également que Samsung fait l’éloge de Galaxy AI dans un « parcours de l’innovation » qui prend la forme d’une infographie.

Rappelons en effet que Samsung mise à fond sur son écosystème Galaxy AI, regroupant une flopée de fonctions propulsées par IA. Tout a commencer en janvier 2024 avec le lancement des Galaxy S24.

Depuis, tout s’est accéléré et « Samsung a élargi son écosystème d’IA mobile en faisant progresser l’intelligence multimodale et en intégrant l’IA dans les wearables, les tablettes, les PC et bien plus encore ».

400 millions d’appareils en 2025

Avec One UI 7, puis One UI 8, Galaxy AI veut même occuper une place centrale dans nos interactions avec les smartphones Galaxy — même sur des modèles modestes comme le Galaxy A26 — notamment via Google Gemini plus facile d’accès que jamais et qui est capable d’utiliser des applications à la place de l’utilisateur pour lui faire gagner du temps (sur certains modèles seulement).

Au-delà de ça, Galaxy AI s’est même invitée sur les montres connectées comme la Galaxy Watch Ultra ou dans l’unique bague connectée de la marque, la Galaxy Ring, mais aussi dans les écouteurs sans fil comme les Galaxy Buds 3.

La longue infographie de Samsung se conclue d’ailleurs sur une statistique. « En 2025, Galaxy AI devrait équiper plus de 400 millions d’appareils ». Soit deux fois plus qu’en 2024.

Vous pouvez voir l’infographie dans la galerie ci-dessous (nous l’avons coupée en deux pour faciliter la consultation, en séparant la partie dédiée à 2024 de celle dédiée à 2025).


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity