Le suivi des mises à jour reste l’un des plus grands problèmes d’Android. Le système d’exploitation prône depuis des années une libre modification de son code, ce qui est devenu au fil du temps aussi bien sa plus grande qualité que son plus grand défaut.
Et pour cause : quand la dernière mise à jour, comme Android 8.0 Oreo, est annoncée, elle est loin d’arriver de suite sur nos terminaux. Il faut ensuite compter sur son adaptation par les constructeurs, qui prend bien souvent des mois, avant qu’elle ne puisse véritablement arriver sur un appareil.
Android 8.0 Oreo et Samsung
Samsung a déjà lancé une bêta d’Android 8.0 Oreo sur ses Galaxy S8, mais n’a jamais véritablement divulgué quels appareils recevraient la mise à jour. Aujourd’hui, une liste complète de terminaux nous apparaît en fuite, provenant d’un compte Weibo s’étant fait remarquer par la véracité de ses informations par le passé.
On y retrouve sans surprise les Galaxy S8 et Note 8, mais aussi quelques bonnes surprises : entre autres, les Galaxy S6 et la Galaxy tab A 2016 seraient également concernés, ce qui n’était pas gagné d’avance. Samsung continuerait ainsi d’offrir un suivi relativement important de ses appareils en comparaison des autres constructeurs.
Patience est de mise
Toutefois, la présence d’un appareil dans cette liste ne garantit pas une mise à jour rapide. Pour la plupart de ces terminaux — comprenez tous les terminaux sauf le haut de gamme –, il faudra très certainement patienter encore quelques mois avant de voir la mise à jour arriver.
Espérons qu’à l’avenir, le Project Trebble de Google saura donner un coup de fouet à l’adoption des dernières mises à jour. La répartition d’Android reste un problème pour l’écosystème, mais l’adoption de cette nouvelle fonctionnalité pourrait permettre d’y trouver une première solution.
Pour aller plus loin
Mise à jour Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones et tablettes compatibles
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Personnellement, j'ai toujours installé smart launcher sur tous mes appareils Android, smartphone et tablette. Du coup, je ne connais pas trop les soucis des surcouches Samsung. Pour les MAJ, au contraire, Samsung a toujours fourni 3 versions majeurs pour toute la gamme Galaxy S, ni plus ni moins. Là, suivant Google, Samsung va passer à 4 versions majeurs. Mais on ne peut se plaindre des MAJ, je trouve. Après, je n'ai eu que deux Samsung: le Spica et le S6. Je n'aimais pas du tout le design des S3 et S4.
Samsung a changé depuis le S6 hein, je pense qu'ils ont rectifié leurs erreurs comme leur surcouche ou la suivi des mises à jour qui avant était vraiment affreux. Déjà que le S6 a reçu 2 maj majeurs alors pourquoi pas une 3ème ? Samsung change son image j'ai l'impression puis maintenant je vois de plus en plus de monde avec des Galaxy S, le nombre de clients augmente. Comme preuve moi je suis chez Samsung depuis 2 ans, j'ai commencé avec le S7 en remplaçant de mon Nexus 5 et maintenant le S8, la majorité de mon entourage a des Galaxy S. Samsung d'aujourd’hui c'est plus le Samsung d'avant qui sortait tous les jours un nouveau smartphone, maintenant les gammes sont bien clairs et bien classé puis la refonte totale de la surcouche fait du bien énormément, plus de ralentissements ni de bug, de crashs d'applications ou de reboot. Maintenant elle est belle, simple et optimisé et pas très lourde comparé à avant.
Normal en même temps.. Si les entrée de gamme et les milieux de gamme ont droit à la mises à jour alors ça servirait à quoi d'avoir un haut de gamme ? x)
De quelle mauve foi parles-tu alors que tu t'enflammes déjà rien que sur la base de rumeurs, des RUMEURS !!! C'est bien toi qui es un cas désespéré... ^^
Ok ok, bon là je peux rien faire devant tant de mauvaise foi. Bye
Oui, et alors ? Ce n'est qu'un changement hypothétique de nom, mais cela ne change rien sur le fond de l'histoire et de l'existence du produit !
Hello :) https://www.frandroid.com/marques/samsung/475512_le-samsung-galaxy-a5-2018-changerait-de-nom-pour-se-rapprocher-du-haut-de-gamme
[…] Quand bien même Android 8.0 Oreo a été annoncé il y a quelque temps maintenant, Samsung n’a jamais clarifié quels smartphones et tablettes recevront la mise à jour, mais une liste officieuse permet d’en savoir un peu plus. […]
[…] it would be current to Android 8. Oreo by the stop of the 12 months. Rumors also recommend that lots of terminals of the mark will be current . Very little has been verified nonetheless on this […]
Surtout que les A5 de 2015 et 2016 sont vraiment des merd.s !
Indépendemment de la liberté laissée aux fabricants de bidouiller Android, la plus grosse difficulté provient du fait que chaque fabricant produit des dizaines de nouveaux modèles de terminaux chaque année qui n'utilisent pas les mêmes versions d'Android, d'où une charge de travail immense pour adapter Android à chaque modèle. La solution : 3 ou 4 modèles maxi chaque année utilisant la même mouture de l'OS. Et si possible obligation de mettre à jour l'OS pendant au moins 5 ans (à partir de la date du dernier modèle sorti) pour éviter l'obsolescence programmée !!
Bon ok, on verra en janvier et on déterrera le topic :)
Tu arrives à suivre un fil de discussion que tu as toi-même initié ??? Je te rappelle qu'il est question ici de des mises à jour Android 8.0 Oreo et dans la liste les modèles 2018 ont une icône rouge avec un sens interdit, ce qui signifie qu'ils ne sont pas concernés... pour le moment ! Sinon, je cite ton premier commentaire : "bizarre, car il ne devrait pas y avoir de A3/A5 2018 ... ça sent le fake non ?"
Ah ca... pour être poli avec les gens, il ne faut pas trop traîner sur Frandroid. ^^
Il y avait le S3 mini, S4 mini et S5 mini, puis des rumeurs sur le S6 mini, alors qu'il n'y en a pas eut. Donc comment peux-tu être sur que ce modèle borderless sera un A5 2018 ?
Il ne s'agit pas ici d'une déclinaison à minima d'un modèle existant mais d'un de ses modèles phares dans le milieu de gamme! Je ne dis pas qu'il aura telle ou telle spécification ou fo, mais qu'il existera et là OUI, c'est une certitude !!!
Non du A5 2018. Je me rappelle encore des rumeurs du galaxy S6 mini, qui devait sortir avec "certitude" et le galaxy S7 mini rebelotte etc...
Tu parles de quoi ??? De l'existence du A5 2018 ou de la disparition des plus grands constructeurs en cas de disparition de Samsung... :)
On verra avec tes certitudes :)
Tu peux appeler cela des rumeurs alors que d'autres appellent cela des projections ! Après, il n'est pas dit que le produit correspondra exactement à ce que les gens pensent, mais par contre il est certain que le Galaxy A5 2018 existera bel et bien, et ça c'est une certitude ! Sauf si naturellement Samsung disparaissait du jour au lendemain... ;) Et je crois même qu'il y a des millions de mougeons qui doivent prier quotidiennement en déposant des cierges à divers saints pour que cela arrive sans comprendre que si cela arrivait il y aurait beaucoup de constructeurs qui disparaîtraient dans la foulée et Apple en premier... ^^
Je n'ai pas de grotte, ni de bulle puisque je me renseigne simplement sur ce qui se dit et ce qui se fait.
Donc comment peux tu être si certain ? sort de ta bulle :)
mais c'est des rumeurs non ?
Ou note. Mais n'est ce pas un peu le cas de toutes les marques???
C'est vrai c'est un peu sa malheureusement, si tu achète samsung il faut prendre la gamme S ...
Tu sais parler aux gens toi !
Non, si cela se concrétise, je pense plutôt que c'est en réponse à google qui à augmenté son niveau de maj de 2 à 3 ans.
Sors un peu de ta grotte et enlève tes œillères car tu es très en retard !!! https://www.frandroid.com/marques/samsung/472695_le-samsung-galaxy-a5-2018-devoile-son-ecran-ratio-1859-en-avance http://www.phonandroid.com/samsung-galaxy-a5-2018-decouvrez-double-capteur-photo-infinity-display.html Ensuite, il y a une nouvelle déclinaison par an, donc je ne vois pas bien ce qui te choque ???
Le Samsung A5 2016 (de l'année dernière) n'aura pas Oreo... En gros, tu achètes un Samsung non S, et t'as pas la mise à jour de l'année qui suit.
Mwouais quand on voit qu'un Lenovo k6 à moins de 200€ va faire 3 mise à jour majeures, il n'y a vraiment pas de quoi s'extasier du suivi de Samsung... Un peu d'objectivité et un tableau réel des suivis de tous les téléphones du marché du début à la fin servirait vos lecteurs...
Le A8 oui, pas le A5
Cela fait depuis un bon moment que Sammy est en progrès, bien que mon Galaxy Note 3 n'aura pas droit au patch KRACK... :(
Ben non, c'est simplement que tu ne suis pas suffisamment l'actualité avec assiduité ! Au minimum le A5 2018 devrait avoir au moins un écran borderless !
Si le S6 a android Oreo, je dit bravo sa me donne encore plus envie d'acheter samsung.
un J5 aura la MAJ et pas un S5+ ?????
bizarre, car il ne devrait pas y avoir de A3/A5 2018 ... ça sent le fake non ?
Cela parait vraiment étrange de la part de Samsung. Cela serait bien, mais cela serait une première car les Galaxy S ont normalement le droit à leur 3 versions majeurs et pas plus, ce qui est déjà bien, surtout que les MAJ de sécurité et de Google Services prennent le relais ensuite. Après, peut-être est-ce dû au peu de différences entre les S6 et S7...
Du progrès chez Sammy ?
L'info est sur?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix