Samsung Galaxy S9/S9+ : des ventes décevantes qui plombent la croissance de la marque

 

Les bénéfices de Samsung se sont révélés décevants au premier trimestre 2018. Les mauvaises ventes du Galaxy S9/S9+ et la concurrence grandissante des marques comme Xiaomi risquent de poursuivre cette tendance.

Au premier trimestre 2018, Samsung avait enregistré des bénéfices en recul de 2 %. Rien de très inquiétant, puisque le flagship de la marque, le Samsung Galaxy S9 (et S9+), est sorti mi-mars. Cependant, d’après certains analystes, cela n’a pas empêché la tendance de se poursuivre au deuxième trimestre.

Plusieurs coupables

L’argument principal évoqué par Reuters, qui prévoit des bénéfices en berne pour Samsung au deuxième trimestre, est justement ce Galaxy S9. En effet, les ventes du flagship seraient décevantes. Cela s’explique par un positionnement tarifaire élevé qui cache en réalité trop peu d’innovations pour convaincre en masse les consommateurs.

Il faut dire que la concurrence, notamment chinoise, se fait de plus en plus féroce. Huawei, Vivo, Oppo, Xiaomi… Tous sont en pleine croissance, notamment sur leur propre territoire, en Chine, où Samsung n’est même plus dans le classement des cinq marques de smartphones les plus vendus.

Samsung espère inverser la tendance avec le Galaxy Note 9, qui sera annoncé le 9 août prochain. Malheureusement pour la marque, les récentes informations au sujet de la phablette coréenne ne présagent pas beaucoup de nouveautés par rapport à la Galaxy Note 8. Les raisons de l’échec du Galaxy S9 pourraient donc se répéter sur le Galaxy Note 9.

Assiste-t-on au déclin progressif du leader mondial des smartphones, ou va-t-il rebondir grâce à de vraies nouveautés ? Réponse dans les prochains mois.

Mise à jour du 4 juillet 2018 : Le Galaxy Note 9 et son stylet ont fait leur passage devant la FCC, chargée de valider un produit avant sa commercialisation. En fouillant dans les documents…
Lire la suite

Les derniers articles