Samsung avait fait une demande de dépôt de brevet en 2014 relatif à la reconnaissance faciale 3D. Aujourd’hui, alors que le Galaxy S10 se profile, ce brevet lui est enfin attribué.

Sus à vos doigts ! Ou du moins à votre empreinte sur ceux-ci semble déclarer toute l’industrie des smartphones depuis que l’iPhone X est arrivé.

Et pour cause : celui-ci a lancé la mode de la reconnaissance faciale 3D, une reconnaissance qui a depuis été progressivement copiée par les concurrents sur Android comme Xiaomi et son Mi 8. D’autres arrivent encore, à l’image de Samsung auquel on prête la même ambition.

Samsung a le droit à son brevet sur la reconnaissance faciale 3D

Celle-ci ne serait pas freinée par la loi. En effet, l’USPO vient d’accorder au constructeur coréen un brevet déposé en 2014 — soit bien avant la sortie de l’iPhone X — montrant sensiblement la même technologie qu’Apple en action.

Protégé par ce brevet, Samsung est donc parfaitement libre d’intégrer lui aussi la reconnaissance faciale 3D. Ceci étant, nous ne devrions pas la voir apparaître sur le Galaxy Note 9, le timing étant un petit peu trop serré.

Le Galaxy S10 occasionnera un vrai changement

Auquel cas, c’est très certainement sur le Galaxy S10 que nous retrouverons cette technologie. D’ailleurs, il devrait disposer d’un écran prenant l’intégralité de la façade avant, faisant que son scanner d’empreinte passerait enfin sous l’écran.

Malgré ces bons indices, on ne peut tout de même s’empêcher de penser que le tout pourrait être repoussé. Après tout, Samsung devait déjà selon la rumeur intégrer un scanner d’empreinte de la sorte sur le Galaxy S8, puis le Note 8, puis le S9, et maintenant le Note 9.

Qui plus est, Samsung tentait de se démarquer jusque là avec le scanner d’iris. Et le constructeur coréen peut parfois être buté : il ne serait presque pas étonnant de le voir continuer envers et contre tout dans cette direction, quitte à fusionner scanner d’iris et reconnaissance faciale 3D. Nous verrons cela l’année prochaine : le Galaxy Note 9 prend ces derniers temps la priorité.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy Note 9 : les premières coques montrent le design du téléphone