Le Samsung Galaxy Note 9 est passé par les mains des experts d’iFixit afin d’évaluer sa réparabilité. D’après eux, le smartphone est difficile à réparer, mais plutôt solide.

Crédit Photo : iFixit

C’est devenu une tradition à chaque sortie majeure de smartphone : iFixit juge sa réparabilité. Plus qu’un simple indicateur pour les bricoleurs en herbe, c’est également un critère qui est retenu lors de l’achat d’un smartphone par de nombreux consommateurs qui aimeraient avoir un indice sur la longévité du produit.

Aujourd’hui, c’est le Samsung Galaxy Note 9 qui est passé sur le banc de test des experts américains. Celui-ci a obtenu la note de 4/10, principalement à cause de l’écran qui est fortement collé au reste du smartphone. Enlever la dalle puis la remplacer sera une étape nécessaire pour remplacer la moindre pièce.

L’écran un peu trop collé

Le remplacement de l’écran sera également une opération coûteuse puisqu’il faudra remplacer l’intégralité du châssis. Le remplacement de la batterie sera également une tâche assez ardue comme celle-ci est fortement collée au smartphone, peut-être pour éviter au dernier flagship de Samsung de subir les mêmes problèmes qu’avait connu le tristement célèbre Galaxy Note 7.

Dans les points forts, iFixit nous indique que la majorité des composants du Samsung Galaxy Note 9 sont modulaires et, de ce fait, peuvent être changés sans remplacer l’intégralité de la carte-mère (en particulier le port USB-C, le port Jack et le rangement du S Pen). Les vis utilisées sont également standards : pas besoin d’acheter un tournevis spécifique.

Enfin, iFixit ayant l’habitude de découvrir l’intérieur de nos smartphones, ils se permettent de nous rassurer sur la solidité des composants et sur l’évolution interne du Note 9 comparé à son prédécesseur. Normal pour un smartphone vendu pour plus de 1000 euros vous me direz.

À lire sur FrAndroid : Test du Samsung Galaxy Note 9 : l’excellence a un prix