Lorsqu’on achète un smartphone haut de gamme, il vaut mieux s’assurer qu’en cas de pépin, les composants pourront être facilement réparés et, le cas échéant, remplacés. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas du Samsung Galaxy S10. Le dernier né de Samsung n’a récolté que la note de 3/10 par le site spécialisé iFixit.

Alors que les premiers tests américains du Samsung Galaxy S10 ont déjà été publiés, c’est au tour de tests plus spécialisés d’apparaître. Si DxOMark, qui évalue la performance photo des smartphones les plus populaires a déjà accordé le score de 109 au Galaxy S10, le dernier né de Samsung est nettement bien moins côté chez iFixit.

Le site spécialisé dans la réparation de smartphones a en effet démonté, comme à son habitude, le dernier né du constructeur coréen. L’occasion pour le iFixit d’accorder une note de réparabilité de l’appareil, au cas où l’écran de votre appareil viendrait à se briser ou se rayer, ou si vous deviez changer la batterie. Et la note obtenue par le Samsung Galaxy S10 est loin d’être parmi les meilleures. Le smartphone récolte en effet un score de 3/10, quand son prédécesseur, le Galaxy S9, pouvait se targuer d’un 4/10 proche de la moyenne. Du côté du Huawei Mate 20 Pro, l’un des principaux concurrents du S10, c’est la même note qui avait été obtenue avec 4/10, quand l’iPhone XS survolait quant à lui les autres modèles avec un joli 6/10.

Trop de colle et d’adhésifs

Dans le détail, iFixit reproche notamment à Samsung un usage bien trop important de la colle et des adhésifs qui peuvent complexifier le démontage du smartphone. C’est notamment le cas de l’écran pour lequel le site spécialisé explique que « le fait de coller les panneaux de verre en façade et au dos augmente considérablement le risque de cassure et rendent bien plus compliquée la réparation ». Il en va de même pour la batterie qui peut être remplacée, mais avec une « difficulté qui n’est pas nécessaire ».

À ce propos, notons aussi que le remplacement du port USB-C du Galaxy S10 coûtera bien cher.

À lire sur FrAndroid : Prises en main des Samsung Galaxy S10 et S10 Plus : des améliorations significatives sous tous les aspects