Les Samsung Galaxy S8 et Galaxy Note 8 peuvent filmer des vidéos en 4K à 60 fps, mais le constructeur verrouille cette possibilité. Voici comme débrider son smartphone.

Bien que Samsung annonce le contraire sur les fiches technique, les Galaxy S8, Galaxy S8+ et Galaxy Note 8 sont bel et bien capables de filmer en 4K à 60 images par seconde. Le constructeur coréen a décidé de brider tous ses smartphones, car dans les faits, seuls les appareils équipés de puces Exynos sont capables d’atteindre ce niveau de qualité. Les modèles avec les puces Qualcomm Snapdragon n’en sont pas capables.

Heureusement, les modèles vendus en Europe sont bien équipés de puces Exynos, et il y a une méthode simple à mettre en place pour les débrider, sans root. Une aubaine quand on sait que le Galaxy S8 se trouve aujourd’hui à moins de 400 euros.

Comment filmer en 4K60 avec son Samsung Galaxy sans root

C’est un jeune membre de XDA-Developers, site très connu des développeurs et autres bidouilleurs, qui a publié cette méthode sur les forums du site. Voici la marche à suivre.

  1. Télécharger (le lien est en bas de la page) et installer l’APK de l’application Caméra rubberbigpepper.lgCamera
  2. Ouvrir l’application. Se rendre dans les paramètres, choisir le dernier onglet et l’option « Edit Camera Script »
  3. Modifier le script comme indiqué si dessous et appliquer les changements :


preview-size=%pref_width%x%pref_height%
video-size=%video_width%x%video_height%
camera-mode=1
cam_mode=1
cam-mode=1
video-hfr=60
preview-fps-range=60000,60000

Une fois ces changements effectués, le smartphone devient capable de filmer en 4K à 60 images par seconde. Une fonctionnalité normalement réservée au Samsung Galaxy S9 et Note 9 sorti en 2018.

Télécharger l’APK (lien en bas de la page)