Dans un brevet, Samsung décrit un écran transparent appliqué par-dessus l’écran troué d’un smartphone pour que l’espace dégagé par le capteur photo ne soit jamais « perdu ». On peut éventuellement penser que le Galaxy S10 en profitera.

La sortie du Samsung Galaxy S10 est prévue pour février. Il ne faudra donc pas attendre très longtemps avant de découvrir officiellement ce smartphone très anticipé.

Beaucoup d’informations circulent déjà à son sujet, notamment en ce qui concerne l’intégration de son capteur photo avant. Samsung a en effet opté pour un trou dans un coin de l’écran afin de loger ledit capteur sans trop compromettre la zone d’affichage. C’est d’ailleurs ce que l’on peut déjà voir sur le Honor View 20.

Cependant, Samsung ne souhaite vraisemblablement pas que le trou ne soit trop visible dans l’écran. C’est pourquoi, dans un brevet déposé en 2017 avant d’être obtenu ce mois de janvier 2019, le géant coréen a imaginé intégrer un second écran fin et transparent par-dessus le capteur photo pour que l’espace « vide » ne soit pas perdu et puisse toujours être utilisé dans les moments où l’on ne prend pas de selfie.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Quelles applications possibles ?

Dans le document repéré par LetsGoDigital, le constructeur sud-coréen décrit plusieurs utilisations : une icône de cœur en battement pourrait être affichée dans le trou de l’écran lorsque l’utilisateur se sert d’un capteur biométrique. Cette zone vide pourrait aussi afficher le symbole d’un objectif photo à l’ouverture de l’application Caméra.

Rien ne permet d’affirmer avec certitude que le Galaxy S10 profitera de cette intégration, mais c’est une éventualité qu’il ne faut pas tout de suite écarter. Par ailleurs, on peut voir cette nouveauté comme un pas supplémentaire vers un capteur photo frontal complètement caché par l’écran. Et Samsung n’a jamais caché son ambition d’y arriver un jour.

Pour tout savoir sur le Galaxy S10 en approche, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié. Récemment encore, les prix supposés du smartphone faisaient surface sur le web.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S10 : 5G, écran Infinity-O, One UI, Exynos 9820, tout ce que l’on sait sur ses caractéristiques