Au moins quatre smartphones en quatre mois. C’est ce que prévoit Samsung en Inde pour concurrencer Xiaomi sur un marché important, mais difficile à gagner.

Samsung Galaxy A7 (2018)

Parmi les constructeurs, il y a ceux qui se concentrent sur un modèle et ses quelques déclinaisons, comme Apple ou OnePlus, et ceux qui tentent d’inonder le marché avec un catalogue aussi fourni que difficile à comprendre, comme Xiaomi et Huawei/Honor. Au milieu se trouve Samsung, qui sort de nombreux modèles, mais avec une certaine cohérence.

Un marché à conquérir

Malheureusement pour Samsung, cette politique n’a pas été efficace en Inde, et certains de ses concurrents, comme Xiaomi, ont réussi à s’imposer bien plus largement. Il est donc temps pour le géant coréen de prendre sa revanche.

Ranjiv Singh, vice-président chargé du marketing de Samsung Inda, s’est confié à l’Economic Times, promettant « tout un catalogue pour la série [Galaxy] A ». « Depuis mars […] jusqu’à juin, nous lancerons des smartphones tous les mois ».

Cette nouvelle gamme de smartphones vise avant tous les millenials et sera proposée à des prix allant de 10 000 à 50 000 roupies (de 125 à 620 euros). Le but est de réaliser 4 millions de dollars de bénéfices cette année sur la seule gamme Galaxy A.

Trop c’est trop ?

Dans les prochains mois, Samsung compte donc sortir au moins quatre smartphones de milieu de gamme en plus de ses 3 flagships (les Galaxy S10, S10+ et S10e) et de ses trois smartphones d’entrée de gamme (la série M).

Rappelons que trois de ces quatre smartphones ont déjà été aperçus en ligne, les Galaxy A10, A30 et A50. Il s’agit de grands smartphones (de 6,2 à 6,4 pouces) avec une encoche et des fiches techniques plutôt solides pour concurrencer les smartphones des Chinois qui inondent le marché.

Reste à savoir maintenant si le prix de ces nouveaux smartphones sera suffisamment bas pour attiser l’intérêt des utilisateurs ou si comme beaucoup de smartphones de la gamme Galaxy A, ces téléphones seront considérés comme de bons téléphones, mais commercialisés à des tarifs trop élevés.

À lire sur FrAndroid : Quel smartphone Samsung acheter en 2019 ? La sélection de FrAndroid