Consumer Reports, qui est essentiellement « l’UFC Que Choisir » américain, a réalisé son propre comparatif entre les AirPods d’Apple et les Galaxy Buds de Samsung. Selon ses résultats, Samsung est largement devant.

Samsung Galaxy Buds

Le marché des écouteurs sans fil est en plein boom, et de nombreux acteurs se précipitent dans cette brèche sur de nombreuses positions tarifaires. Du côté du haut de gamme, il est cependant un duel qui captive plus que d’autres.

Comme toujours, il s’agit de Samsung contre Apple. Ou plus précisément, des AirPods de l’un contre les Galaxy Buds de l’autre. Consumer Reports, une association de consommateurs réalisant des tests profonds des appareils, est venu offrir son avis sur la question.

Les Galaxy Buds sont clairement supérieurs aux AirPods

Pour eux, il n’y a pas de débat : les Galaxy Buds de Samsung sont clairement meilleurs que les AirPods d’Apple. C’est surtout sur un point particulier que la différence se note : celui des basses.

Selon leurs analyses, les AirPods offrent des percussions bien définies… mais les basses au global sont aux abonnées absentes sur les notes les plus basses. Les médiums sont également critiqués comme peu définis, faisant que de nombreux instruments se retrouvent perdus dans une cacophonie sonore.

Les Galaxy Buds quant à eux s’en sortent bien mieux sur les basses et offrent une expérience cohérente, quand les médiums et les treble sont eux aussi mieux définis. Une victoire totale, donc.

Ceci étant, l’association note tout de même que les usages peuvent différer, du fait que les Galaxy Buds sont des intra-auriculaires tandis que les AirPods sont de simples oreillettes. Si cela a un avantage certain sur le fait de bloquer les bruits environnants, les intras ne sont pas confortables pour tout le monde.

Consumer Reports souligne aussi la facilité d’appairage apportée par Apple et sa puce dédiée, mais cela ne suffit pas à augmenter significativement son score final.