IoT : Samsung accueillera les produits Nest de Google sur SmartThings

 

Dès le mois prochain, il sera plus simple de contrôler les produits de la gamme Nest et de les inscrire dans des scénarios sur la plateforme SmartThings

SmartThings + Nest

Samsung annonce avoir signé un accord avec Google afin d’intégrer les produits de la gamme Nest au sein de sa plateforme SmartThings. Cela ouvre la porte à davantage d’interopérabilité.

SmartThings, vers une plateforme universelle

Sur le secteur des objets connectés, il existe plusieurs applications proposant de rassembler les produits de divers constructeurs. Cela permet d’offrir un hub centralisé sur la gestion de ses appareils intelligents, qu’il s’agisse d’ampoules, de prises, de produits électroménagers ou d’enceintes connectées.

Avec sa plateforme SmartThings, Samsung propose d’aller un peu plus loin en permettant de créer des scénarios et d’interconnecter tous les objets pour les faire communiquer sur différents standards. Dès l’année prochaine, il sera possible d’inclure dans la boucle les appareils de la gamme Nest de Google.

Samsung entend créer une plateforme IoT universelle. En quelques sortes, c’est un peu le service IFTTT des objets connectés. À l’heure actuelle, le constructeur coréen travaillerait avec 180 sociétés certifiées et disposerait de 63 millions d’utilisateurs actifs. Dernièrement, Samsung a signé avec Mercedes.

Une intégration apportant davantage de flexibilité

Dans un communiqué, Samsung rapporte qu’il sera possible d’ajuster un thermostat, une caméra ou une sonnette de Nest via la plateforme SmartThings. Si vous utilisez déjà l’application pour prendre le contrôle de vos divers objets, à partir de janvier 2021, Google Nest sera également de la partie.

Cela signifie que les produits haut de gamme tel que le réfrigérateur Family Hub de Samsung, doté d’une tablette Android sur la porte avant, pourrait afficher le flux d’une caméra extérieure Nest.

Cette interopérabilité permettra en outre de déporter le contrôle des objets connectés de Nest directement sur un téléviseur compatible de Samsung.

Par ailleurs, les produits de Google pourront être ajoutés dans des scènes préprogrammées par les utilisateurs. Depuis l’application SmartThings, il sera par exemple possible de contrôler le thermostat Nest en fonction de la température, d’activer une caméra en quittant le domicile ou d’allumer les lumières extérieures au retour d’un voyage en étant géolocalisé proche du domicile.

Les derniers articles

  • Huawei donne un coup de frais à son AppGallery

    Huawei

    Huawei donne un coup de frais à son AppGallery

    19 janvier 202119/01/2021 • 20:30