Samsung travaille sur une caméra selfie motorisée et invisible

 

Samsung travaillerait sur une innovation technologique pour sa prochaine gamme Galaxy S : un appareil photo en façade intégralement caché sous l’écran. Mais avec un petit subterfuge par rapport à ses concurrents.

Concept d'un possible Samsung Galaxy S22 avec un caméra sous l'écran

Concept d’un possible Samsung Galaxy S avec une caméra sous l’écran // Source : LetsGoDigital

Le Galaxy S21 n’est pas encore là que l’on parle déjà de son successeur. Selon le site LetsGoDigital, qui a débusqué un brevet obtenu le 24 décembre, Samsung travaille sur une caméra selfie innovante pour sa gamme.

Si elle était toujours enchâssée dans un poinçon, celui-ci serait désormais caché sous l’écran. Mieux encore : il disparaîtrait totalement lorsque l’appareil photo est inactif.

Un sous-écran tactile pour masquer l’appareil photo

En juin 2020, Samsung a déposé une demande de brevet auprès de l’Office mondial de la propriété intellectuelle (OMPI) pour son concept d’écran total avec appareil photo dans un poinçon. Il sera composé d’un double capteur et d’un flash. La caméra se couvre à la façon d’un mécanisme interne au smartphone sous forme de pop-up intégré lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Chose intéressante avec la technologie initiée par le sud-coréen : on a là un écran en façade et un sous-écran en dessous comportant la caméra. Selon LetsGoDigital, c’est sur ce sous-écran, situé dans une zone transparente en haut de l’appareil, que l’heure, les notifications ou encore l’état de la batterie seraient affichés.

Lorsqu’il est remonté, l’appareil photo est ainsi masqué. Dès que ce dernier est activé, le sous-écran se déplace vers le bas et la prise de photo ou de vidéo se fait à travers la zone transparente. La caméra pourrait également être partiellement « démasquée » selon les besoins (reconnaissance de l’iris, par exemple).

Représentation du système d'appareil photo sous l'écran sur le possible Samsung Galaxy S22

Représentation du système d’appareil photo sous l’écran sur le possible Samsung Galaxy S // Source : LetsGoDigital

Après consultation de la documentation accompagnant le brevet obtenu, le site néerlandais a repéré l’apparition de fonctionnalités supplémentaires sur le bouton d’alimentation, sur la tranche du smartphone. Cela pourrait permettre de contrôler manuellement le sous-écran en cas de besoin. Le sous-écran est une surface tactile et peut aussi s’activer avec le doigt à la façon dont on abaisse sur les smartphones les menus du haut pour les options, les notifications, l’accès aux paramètres, etc.

Gestion du sous-écran sur le possible Samsung Galaxy S22

Gestion du sous-écran sur le possible Samsung Galaxy S // Source : LetsGoDigital

Cela pourrait permettre notamment de se servir du sous-écran pour afficher les notifications. En cliquant dessus, elles s’ouvriraient alors sur l’écran principal plus grand. Le sous-écran serait aussi compatible avec le Samsung S Pen des Galaxy Note, que l’on annonce pourtant en fin de vie.

Une caméra cachée intelligemment pensée

Le sud-coréen n’est pas le premier à vouloir faire disparaître l’espace occupé par l’appareil photo sur l’écran. Xiaomi a déjà présenté un concept. ZTE a même dévoilé l’Axon 205G, premier modèle officiel avec la technologie de caméra sous l’écran. Mais les prouesses de ce dernier n’ont pas enflammé les foules et la qualité photo reste approximative, selon les premiers observateurs. Surtout, l’appareil photo reste visible dans certaines conditions d’affichage malgré un film spécial utilisé pour le cacher au maximum.

Du côté de Samsung, la réflexion semble toute autre. En optant pour une zone transparente qu’un sous-écran vient occuper pour cacher l’appareil photo, le géant asiatique ne fait pas de compromis sur la qualité. Le module profiterait toujours de la lumière entrante pour son capteur photo, permettant de maintenir une qualité d’image élevée et non d’un appareil photo masqué par la dalle et un film qui le fait disparaître au maximum.

Reste à savoir quand cette nouvelle technologie apparaîtra. Samsung aime bien avancer ses innovations sur sa gamme Galaxy A. Mais le plus probable semble de patienter sereinement encore un peu pour voir éventuellement les prochains Galaxy S, fleurons de la marque, en être équipés. Mais ce ne sera pas avant au plus tôt 2022.

Les derniers articles