Samsung embraye sur un son Surround multidimensionnel pour ses nouveaux TV 8K

Samsung s'accorde aux nouveaux standards de la 8K Association

 

Avec ses nouveaux téléviseurs 8K, annoncés dans le cadre du CES 2021, Samsung veut passer un nouveau cap. Suivant les nouveaux standards imposés par la 8K Association, le groupe mise notamment sur de nouvelles normes de décodage vidéo, mais aussi et surtout sur une compatibilité avec des systèmes audio plus avancés.

Ici l’un des téléviseurs « Neo QLED » de Samsung

Ici l’un des téléviseurs « Neo QLED » de Samsung // Source : Samsung

Avec ses nouveaux téléviseurs 8K, Samsung essaye de progresser en matière d’immersion — et pour ce faire, la firme ne mise pas seulement sur la qualité d’image. Le groupe suit en effet les derniers standards de la 8K Association (dont elle est l’un des principaux membres) pour intégrer à ses téléviseurs haut de gamme cuvée 2021 de nouvelles normes de décodage vidéo, mais aussi une compatibilité avec des systèmes audio plus avancés.

En clair, cela permettra à Samsung de proposer sur ses téléviseurs 8K 2021 une expérience audio peaufinée, et notamment axé sur la gestion d’un son Surround multidimensionnel. Bien entendu, il faudra s’équiper (si ce n’est déjà fait) d’un dispositif audio haut de gamme pour en profiter au mieux.

Samsung appelle de ses voeux plus de contenus en 8K…

Dans une portion de communiqué relayée par le site spécialisé SamMobile, Dan Schinasi (directeur de la planification produit chez Samsung Electronics America) explique que les standards toujours plus élevés adoptés par la 8K Association contribuent à mettre en lumière l’intérêt de la technologie 8K auprès du consommateur.

« Avec le soutien de la 8K Association dans la promotion de normes relatives aux performances audio-vidéo et des normes d’interface, nous nous attendons à ce que davantage de foyers choisissent les téléviseurs 8K et que davantage de contenus 8K soient bientôt disponibles dans ces foyers au cours de l’année à venir, offrant une expérience Home Cinema exceptionnelle », indique l’intéressé, rappelant à mi-mots que pour l’heure les contenus en 8K native sont encore rares.

Samsung embraye sur un son Surround multidimensionnel pour ses nouveaux TV 8K

Comme le rappelle SamMobile, l’une des missions de la 8K Association est justement de promouvoir l’écosystème 8K afin d’encourager les créateurs à capturer, produire et surtout distribuer des contenus en 8K… véritable nerf de la guerre pour ce marché encore naissant. Cette association regroupe non seulement des fabricants de téléviseurs, comme Samsung, mais aussi des fabricants de dalles et plus largement des cinémas, des studios, ou encore des firmes spécialisées dans la fabrication de processeurs.

Les derniers articles