Les Galaxy S21 abandonnent une technologie importante de Samsung Pay

Petit indice : son acronyme n’est pas très heureux…

 

Avec ses nouveaux Galaxy S21, Samsung fait désormais l’impasse sur la technologie MST. Cette dernière permettait pourtant à Samsung Pay d’avoir un avantage sur ses concurrents en permettant le paiement sur des terminaux incompatibles avec la technologie NFC.

Les trois Samsung Galaxy S21 de dos

Les Samsung Galaxy S21 abandonne une technologie discrète et pourtant intéressante pour Samsung Pay  // Source : Frandroid

Elle permettait à Samsung Pay d’avoir un petit quelque chose en plus par rapport à la concurrence, elle a pourtant été évincée des nouveaux Galaxy S21. Nous parlons de la technologie MST (Magnetic Secure Transmission). En deux mots, cette technologie autorisait les transactions sur les terminaux de paiement incompatibles avec la technologie NFC (Near-Field Communication), nettement plus répandue et utilisée majoritairement pour les paiements sans-contact.

Ce recours à la MST permettait ainsi aux utilisateurs de Samsung Pay de régler leurs achats avec leurs smartphones sur pratiquement n’importe quel terminal à carte bancaire. Il s’agissait du principal atout de Samsung Pay par rapport à des solutions concurrentes comme Google Pay.

Aujourd’hui, Samsung confirme que ses Galaxy S21 ne pourront plus compter sur cette technologie. Les nouveaux flagships du géant coréen se contentent en effet uniquement du support NFC.

La technologie MST jugée en quelque sorte obsolète par Samsung

Contacté par Ron Amadeo, journaliste pour ArsTechnica, Samsung s’est fendu d’un bref communiqué explicatif. On y lit qu’en raison « de l’adoption rapide de la technologie NFC par les consommateurs et les entreprises (…) » Samsung Pay se « concentrera désormais sur le support des transactions NFC sur l’ensemble de la gamme Galaxy », précisant que « les futurs appareils [de la gamme] ne seront plus équipés de la technologie MST ». Samsung indique cependant que les utilisateurs d’anciens smartphones Galaxy pourront continuer à utiliser la technologie MST prise en charge par leur appareil.

By the way, the Galaxy S21 doesn't have MST. It's not on the spec sheet and Samsung just confirmed in an email.

Samsung Pay will focus on NFC.

— Ron Amadeo (@RonAmadeo) January 14, 2021

En clair, la généralisation du NFC aura eu raison chez Samsung d’une technologie pourtant assez complémentaire, qui se montrait ponctuellement utile lorsqu’on rencontrait un terminal de paiement ancien, par exemple. Pour une grande majorité des utilisateurs de Galaxy S21, cette disparition risque toutefois de passer parfaitement inaperçue. Une disparition qui permet aussi à Samsung de réduire légèrement les coûts de production de ses prochains appareils.

Les derniers articles