Test des Shokz OpenDots One : un équilibre sonore inattendu pour des écouteurs ouverts à clip

Peut-être les meilleurs écouteurs ouverts à clip pour les usages quotidiens

Les Shokz OpenDots One proposent une architecture audio ouverte à fixation clip qui préserve la perception des sons ambiants tout en offrant une qualité sonore inattendue pour ce format. C’est même du jamais entendu…
Shokz OpenDots One
 
Shokz OpenDots One
Les écouteurs Shokz OpenDots One // Source : Tristan Jacquel

Les écouteurs ouverts à clip, comme les Shokz OpenDots One, s’adressent avant tout aux personnes qui souhaitent écouter de la musique ou des podcasts sans s’isoler du monde extérieur. Ce type de produit trouve son utilité dans les activités sportives — même intenses — les trajets en ville ou les environnements de travail où la vigilance reste nécessaire.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs écouteurs ouverts à choisir en 2025 ?

Le principal défi acoustique pour ces écouteurs réside dans la génération des basses fréquences, car le conduit auditif n’est pas obstrué, ce qui limite la pression sonore dans les graves. Shokz semble avoir trouvé la solution — contrairement à la concurrence — notamment avec les OpenFit 2 (écouteurs tour d’oreille) que nous avons récemment testés et qui se distinguent justement par un grave solide et une belle résolution globale.

Shokz OpenDots One
Les Shokz OpenDots One dans leur étui de charge // Source : Tristan Jacquel

Sur un marché où la concurrence se concentre souvent sur des aspects comme l’autonomie ou la connectivité, Shokz priorise avec les OpenDots One, l’équilibre entre perception ambiante et immersion sonore, et vise les utilisateurs exigeants, runners, cyclistes urbains et professionnels nomades en tête.

Shokz OpenDots OneSpécifications techniques

Ce test a été réalisé avec des écouteurs prêtés par Shokz.

Shokz OpenDots OneDes écouteurs boucle-d’oreille

Les Shokz OpenDots One se distinguent par un design à clip d’oreille qui allie discrétion, confort et stabilité. Plutôt que de s’insérer dans le conduit auditif ou de reposer sur une conduction osseuse, ils se fixent délicatement sur le pavillon de l’oreille, laissant le canal auditif entièrement libre. Cette approche privilégie à la fois la sécurité, en permettant de rester conscient des bruits environnants, et le confort sur le long terme.

Shokz OpenDots One
L’arceau est souple et contribue largement au confort // Source : Tristan Jacquel

Matériaux et construction

Chaque écouteur est remarquablement léger — seulement six grammes — au point de se faire oublier une fois en place. Cette légèreté est obtenue grâce à l’utilisation de matériaux premium :

  • L’arceau flexible est fabriqué en alliage de titane à mémoire de forme, un matériau à la fois souple, résistant et léger. Sur l’oreille, il assure une fixation stable sans exercer de pression excessive.
  • Le revêtement des parties en contact avec la peau est en silicone doux et hypoallergénique, offrant un contact agréable et prévenant les irritations, même pendant des sessions d’écoute prolongées ou des activités sportives intenses.
Shokz OpenDots One
Chaque écouteur dispose de zones tactiles // Source : Tristan Jacquel
  • La structure principale combine du plastique renforcé et de l’acier inoxydable pour la maille protectrice des transducteurs.
  • L’ensemble est certifié IP54, ce qui signifie que les écouteurs sont protégés contre la poussière et les projections d’eau, la transpiration ou une pluie légère, ce qui les rend parfaitement adaptés aux entraînements sportifs.

Ergonomie et ajustement

L’installation des écouteurs est simple et intuitive. Il suffit de les glisser sur le cartilage de l’oreille jusqu’à ce que la partie contenant le haut-parleur se positionne naturellement près du conduit auditif. L’arceau souple permet un ajustement précis pour trouver le point d’équilibre idéal entre maintien et qualité sonore. On peut jouer un peu de musique, puis micro-ajuster la position pour optimiser la perception des basses fréquences, qui dépendent fortement de cet alignement.

 Shokz OpenDots One
Les écouteurs peuvent se porter haut ou bas, selon les préférences sonores // Source : Tristan Jacquel

Boîtier de charge

Le boîtier de charge est assez compact et se glisse facilement dans une poche. Son format vertical avec une ouverture par le haut permet de ranger et de retirer les écouteurs sans difficulté. Un bouton d’appairage Bluetooth est discrètement situé à l’arrière. Moderne et pratique, le boîtier supporte à la fois la charge sans fil Qi pour plus de commodité, ainsi qu’une charge rapide via son port USB-C.

Shokz OpenDots One
Le boîtier de charge des Shokz OpenDots One // Source : Tristan Jacquel

Shokz OpenDots OneUn double système de contrôle

Les commandes des OpenDots One s’appuient sur un contrôle tactile intelligent, où l’utilisateur pince le compartiment de batterie derrière l’oreille ou bien tapote sur l’arceau pour gérer la musique et les appels. Ces gestes se personnalisent via l’application Shokz, qui permet d’assigner des fonctions précises et d’ajuster la sensibilité de la zone tactile.

Seul bémol, il faut pincer vraiment fort pour que les commandes soient prises en compte. 

Chose assez rare pour ce type d’écouteurs, ils sont équipés d’un système de détection de port afin d’interrompre la lecture automatiquement lorsqu’ils sont enlevés, puis la relancer quand ils sont remis en place.

L’application Shokz se montre complète et accessible, avec un affichage clair des niveaux de batterie pour chaque écouteur et l’étui, des notifications pour les mises à jour du firmware, et une fonction de localisation via une sonnerie émettant un bip audible jusqu’à 10 mètres. Elle propose quatre préréglages d’égaliseur ainsi que deux modes personnalisables qui permettent d’ajuster les bandes de 64 Hz (grave profond) à 8 kHz (aigu brillant) par paliers.

Le mode Dolby Audio, qui améliore l’immersion sonore (on y reviendra) s’active ou se désactive directement depuis l’interface principale.

L’ensemble reste intuitif, avec une navigation fluide qui évite les complications inutiles : les tutoriels intégrés guident les nouveaux utilisateurs sur les gestes, et les paramètres se synchronisent automatiquement entre appareils connectés.

En matière de Bluetooth, la version 5.4 assure une portée stable de 10 mètres. Les codecs AAC et SBC garantissent une compatibilité large avec les smartphones Android et iOS, avec une légère latence dans les jeux vidéo, tandis que la lecture vidéo est parfaitement synchronisée.

Shokz OpenDots One
Le confort de port est impeccable // Source : Tristan Jacquel

Shokz OpenDots OneLa bonne surprise acoustique

Très franchement, je ne m’attendais pas à de si bonnes performances sonores avec des écouteurs ouverts, qui plus est accrochés au bord de l’oreille. Habituellement, les résultats ne sont pas fameux, le grave famélique, le médium souvent acide, l’aigu peu précis et projeté. Manifestement, Shokz a beaucoup travaillé l’acoustique des OpenDots One et clairement ils n’ont aucun des défauts couramment constatés pour ce type d’écouteurs. Au contraire, tous les écueils sont habilement contournés et la signature sonore est très optimisée, surprenante en vérité.

Le grave, inévitable point faible du fait que le conduit auditif n’est pas scellé par l’écouteur — et que les basses fréquences sont peu directives — se montre plutôt généreux et l’on a même l’impression d’une extension vers l’infra-grave. C’est sans doute l’effet de la technologie Bass Sphere mis en avant par Shokz. On n’est ainsi pas frustré et sans que les percussions cognent fort, il y a suffisamment d’énergie pour une séance de sport. Au-delà, les fréquences médium et aiguës sont bien alignée en volume avec les basses fréquences ; le pic dans l’extrême aigu apporte qui plus est une agréable brillance.

Shokz OpenDots One
La courbe de réponse des Shokz OpenDots One // Source : Tristan Jacquel

Une courbe de réponse maîtrisée

Un coup d’œil à la courbe et l’on constate que le grave, quoique déclinant dans les fréquences les plus basses offre effectivement un niveau tout à fait correct à 100 Hz et encore valable à 60 Hz, ce qui lui donne une certaine profondeur. Le médium est ultra stable jusqu’aux portes de l’aigu et c’est la garantie d’un son bien défini, tant pour les instruments que pour les voix. Dans le haut du spectre, c’est plus mouvementé, mais normal car lié au fait que les hautes fréquences sont projetées vers l’oreille, avec pas mal de rebonds dans l’oreille. En tout cas, le pic vers 3 kHz donne de la présence et la bosse de brillance vers 10 kHz donne à l’aigu de la brillance (cordes, cymbales…).

Au final, cette signature tonale est l’une des plus agréables qu’il m’ait été donné d’écouter avec ce type d’écouteurs. Elle reste légèrement montante et claire, mais l’équilibre au regard du format ouvert est vraiment très bon.

Scène sonore et Dolby Audio

Côté scène sonore, c’est excellent, avec une largeur importante et une profondeur au centre vers l’avant très convaincante. En outre, la dynamique est bonne, les petits écarts bien retranscrits et les plans sonores sont bien organisés. Qu’on écoute de la pop, du rock ou des live, l’ambiance est restituée avec une précision plaisante.

Shokz OpenDots One
Des écouteurs acoustiquement réussis // Source : Tristan Jacquel

Le mode Dolby Audio, disponible via l’application, améliore encore la spatialisation sans introduire (trop) d’artificialité, ce qui reste rare sur le marché (clairement, seul Apple gère bien l’Audio Spatial). Le gain s’avère appréciable, particulièrement lors de la visualisation de films ou de séries, domaines où ces écouteurs se révèlent tout aussi adaptés que pour le sport, en créant une enveloppe sonore immersive qui respecte la perception ambiante.

Impressions d’écoutes

Sur « APT » de ROSÉ et Bruno Mars, le grave fournit un soutien rythmique suffisant pour les beats électroniques, avec la bosse à 100 Hz qui donne du corps aux kicks sans dominer l’ensemble, tandis que les voix se projettent avec clarté dans un médium défini, et l’aigu ajoute une étincelle aux synthés sans agressivité. La scène sonore large, amplifiée en mode Dolby pour une spatialisation plus enveloppante, rend l’ensemble immersif.

Avec « Die With A Smile » de Lady Gaga et Bruno Mars, le médium met en valeur les harmonies vocales avec une chaleur naturelle, le grave apporte une chaleur discrète aux basses lines sans flou, et l’aigu assure une finesse aux arrangements orchestraux. La profondeur centrale renforce l’émotion, et la dynamique retranscrit les variations d’intensité des crescendos avec précision. C’est vraiment bon.

« Birds of a feather » de Billie Eilish bénéficie d’un grave suffisant pour soutenir les lignes de basse minimalistes, sans dominer le mix intimiste, un médium chaleureux pour la voix murmurée qui gagne en présence sans effort d’attention requis de l’auditeur. Il ne faut pas s’attendre à l’impact massif d’écouteurs fermés, mais c’est très satisfaisant.

Shokz OpenDots One
La grille acoustique et les aimants de rangement des écouteurs Shokz OpenDots One // Source : Tristan Jacquel

« Sapphire » d’Ed Sheeran voit son grave étendu vers l’infra-grave pour les basses profondes des arrangements, un médium chaleureux pour la voix et les cordes acoustiques, et un aigu précis qui illumine les hautes fréquences des picks de guitare. La scène sonore large et organisée restitue l’ambiance folk avec conviction, et le mode Dolby ajoute une couche de spatialisation qui élève l’expérience vers celle d’un concert live.

Shokz OpenDots OneValables pour passer des appels

Les performances en appels téléphoniques des Shokz OpenDots One sont bonnes, grâce à quatre micros intégrés avec réduction de bruit « par IA ». Par défaut, celle-ci n’est pas active et il faut choisir l’option dans l’app Shokz. L’algorithme analyse alors l’environnement pour filtrer les bruits ambiants et isole la voix de l’utilisateur. C’est plutôt efficace, même si comme souvent la clarté de la voix est un peu dégradée, avec des effets de pompage. Pour autant, l’interlocuteur profite de bonnes conditions d’appel.

À l’inverse, on est souvent gêné par les bruits environnants, qui se mêlent à la voix de la personne appelée.

Pour les appels occasionnels en extérieur, cela suffit amplement, mais pour des usages intensifs professionnels en zones urbaines denses, le confort sera souvent compromis.

Shokz OpenDots One

Shokz OpenDots OneUne bonne autonomie même à fort volume

L’autonomie est l’un des points forts des Shokz OpenDots One, qui se montrent particulièrement endurants et adaptés aux usages prolongés.

Shokz annonce jusqu’à 10 heures d’écoute continue sur une seule charge. Nos tests confirment cette excellente performance : en écoutant une playlist pop/rock à 75 % du volume maximal, j’ai mesuré une autonomie de 9 heures et plus de 11 heures à 50 % du volume. Cette endurance est amplement suffisante pour couvrir une journée de travail complète ou enchaîner plusieurs séances de sport sans interruption.

Le boîtier de charge prolonge cette expérience de manière significative. Il fournit trois charges supplémentaires.

Shokz OpenDots OnePrix et disponibilité

Les Shokz OpenDots One sont disponibles en coloris noir ou gris pâle et proposé à 199 euros. Un tarif conforme à celui des marques établies et réputées comme Shokz. Comparés aux très onéreux Bose Ultra Open Earbuds (349 euros), les OpenDots One offrent un son de bien meilleure qualité et un confort similaire. À moindre coût, on peut s’intéresser aux Anker Soundcore AeroClip (119 euros), toutefois moins aboutis acoustiquement. En somme, les Shokz OpenDots One constituent un très bon rapport qualité/prix.

Notre avis sur Le Shokz OpenDots One

Design
9
Le design des OpenDots One excelle par sa légèreté extrême et son ajustement précis. L'arceau en titane assure une stabilité parfaite même en mouvement, sans point de pression désagréable. Le format à clip se fait totalement oublier tout en garantissant un maintien sécurisant, ce qui en fait un modèle de confort pour les longues sessions d'écoute et les activités sportives. Le double mode de contrôle, par tap ou pincement est une bonne idée.
Logiciel
10
L’application Shokz est un modèle de clarté et d’efficacité. Elle permet une personnalisation intuitive des commandes tactiles et de l’égaliseur, tandis que le support Dolby Audio enrichit l’expérience sonore sans complexité.
Audio
8
La signature sonore est la vraie surprise de ces écouteurs. Shokz réussit à livrer un grave présent et satisfaisant malgré le format ouvert, soutenu par un médium clair et un aigu détaillé. La scène sonore est remarquablement large et le mode Dolby Audio ajoute une spatialisation convaincante. C'est l'une des meilleures performances acoustiques disponibles pour des écouteurs de ce type.
Autonomie
9
Avec 9 heures d'autonomie mesurées en usage continu à volume soutenu, et 40 heures au total grâce au boîtier, les OpenDots One sont taillés pour l'endurance. La charge rapide (2h d'écoute pour 10 min de charge) et la compatibilité sans fil Qi offrent une flexibilité maximale, éliminant toute contrainte pour les utilisateurs nomades et sportifs.
Note finale du test
8 /10
Les Shokz OpenDots One représentent une évolution réussie dans le segment des écouteurs ouverts au format clip, et confirment le savoir-faire de la marque. Les écueils traditionnels de ce type d’écouteurs — manque de basses, aigus agressifs, son distant — sont contournés et la signature sonore devrait plaire à bien des utilisateurs. Le grave est bien placé, le médium plein de détails et l’aigu lumineux. Le mode Dolby Audio activable dans l’app est un plus et offre une scène sonore agrandie et crédible.

Le confort n’est pas en reste, une fois enfilés sur le bord de l’oreille, c’est écouteurs s’oublient quasiment et tiennent parfaitement en place, même sous la pluie ou lorsqu’on transpire.

Enfin, avec près de 10 heures d’autonomie à fort volume, ils devraient répondre à la plupart des scénarios d’utilisation sportifs et urbains.

Points positifs du Shokz OpenDots One

  • Sonorité équilibrée et surprenante pour un format ouvert

  • Scène sonore large, renforcée par le Dolby Audio

  • Confort et maintien exceptionnels, même en mouvement

  • Commandes tactiles et par pincement

  • Autonomie généreuse

  • Application complète avec égaliseur

  • Charge sans fil Qi

Points négatifs du Shokz OpenDots One

  • Graves moins percutants que des écouteurs fermés

  • Commandes par pincement un peu dures

Recherche IA boostée par
Perplexity