« Une majorité des joueurs veut jouer en local » : Sony s’exprime sur le cloud gaming et la PS6

 
PlayStation croit encore dur comme fer au modèle traditionnel de la console de salon alors le géant japonais prépare le terrain pour une PS6 qui devra se faire attendre.
PS5 Pro // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Sony, comme Microsoft, prépare en coulisse sa prochaine génération de console de salon. Si le géant japonais pourrait lui aussi investir le marché des consoles portables après Microsoft, la priorité reste cependant sur le secteur des consoles de salon.

Le président de Sony Interactive Entertainment, Hideaki Nishino, s’est exprimé sur cette future génération de console et notamment l’impact du cloud gaming sur la stratégie de PlayStation pour les temps à venir.

Pour aller plus loin
La console portable PlayStation serait plus puissante que la PS5 sur un point

Le cloud gaming est une « option additionnelle » pour Sony

Est-ce que la prochaine génération de console PlayStation se fera dépasser par le cloud gaming ? La technologie a considérablement progressé ces dernières années pour offrir une expérience de jeu proche du local, notamment sur une plateforme comme GeForce Now.

Selon Nishino (via VGC), le cloud gaming reste une « option additionnelle pour les joueurs » qui a certainement « progressé d’un point de vue technique ». Il soulève cependant les quelques limitations du jeu en streaming. « La stabilité du réseau de bout en bout n’est pas sous notre contrôle« , avoue-t-il, avant d’ajouter que « le coût plus élevé du temps de jeu par rapport au modèle traditionnel de la console reste un défi« .

Si la technologie reste convaincante, la croyance de Sony est que « la majorité des joueurs veulent vivre une expérience de jeu en local« . Il prend les exemples des succès de la PS5 et de la PS5 Pro pour appuyer son point de vie.

Sony offre lui même une option de cloud gaming avec son offre PS Plus Premium, qui permet de jouer à des jeux actuels, mais aussi des classiques de l’histoire de PlayStation sans avoir à télécharger les titres. Le service n’est cependant pas aussi convaincant que les solutions de Nvidia et Microsoft, que ce soit en termes de qualité de rendu ou de latence.

Et la PS6 dans tout ça ?

Forcément, les journalistes et analystes ont questionné Hideaki Nishino sur ce que cela impliquait pour la prochaine offre matérielle de Sony PlayStation.

Le président a sans surprise été très évasif sur sujet, affirmant que « l’avenir de la plateforme est au centre de nos préoccupations » et que Sony s’est engagé à « explorer de nouvelle manière d’améliorer l’engagement des joueurs » avec les contenus et services PlayStation.

Un élément de langage qu’on pourrait apposer à n’importe quelle nouvelle génération de console, en somme. Mais quand les dernières rumeurs évoquaient une sortie en 2028 au plus tôt pour la PS6, on comprend pourquoi le géant japonais reste avare en informations.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles