5 ans après son lancement, la PS5 marche dans les pas de la PS4

 
Sony a annoncé avoir vendu 84,2 millions d’exemplaires de la PlayStation 5 dans le monde. Un nombre conséquent qui reste cependant en dessous des chiffres de vente de son aînée sur la même période.
La PlayStation 5 Slim, standard Edition. // Source : Brice Zerouk pour Frandroid

Au dernier trimestre, la PlayStation 5 (PS5) s’est vendue à environ 3,9 millions d’exemplaires. Ce qui porte le total des ventes de la console de Sony à 84,2 millions d’exemplaires dans le monde. Un nombre impressionnant, positionnant la nouvelle venue de Sony non loin de la PlayStation 4 (PS4). Sur la même période, la PS4 s’était écoulée à 86 millions d’exemplaires, rapporte Video Games Chronicle (VGC).

Une console qui a trouvé son public

À son lancement, la PS5 a connu un démarrage compliqué. Entre rupture de stock et pandémie mondiale, elle avait tout de même réussi à faire mieux que son aînée en atteignant 7,8 millions de consoles vendues contre 7,6 millions pour la PS4.

L’effet de mode passé, la console a continué de séduire un public malgré son augmentation financière. Aujourd’hui, si la console se porte bien, elle reste en dessous de son aînée. Une situation qui pourrait s’inverser dans le futur.

Comparaison des chiffres de ventes entre la PS4 et la PS5. // Source : Video Games Chronicle

Une console qui domine le marché

Interrogé par VGC, le Dr Serkan Toto, PDG de la société de conseil japonaise Kantan Games, spécialisée dans l’industrie du jeu vidéo, précise que « Sony domine désormais clairement le marché des consoles de jeux ». Une situation qui devrait se confirmer pour le spécialiste lorsque GTA 6 arrivera sur le marché.

Pour aller plus loin
GTA 6 repoussé (encore) : Rockstar joue avec nos nerfs

Pour expliquer ce phénomène, Toto explique que « la situation est favorable lorsqu’un concurrent ne se concentre plus sur le matériel et a abandonné les exclusivités pour les vendre sur sa propre plateforme ». Difficile de ne pas y voir un écho à la nouvelle stratégie digitale mise en place par Microsoft avec sa Xbox et sa campagne « Ceci est une Xbox ».

Pour aller plus loin
« Notre concurrent c’est TikTok » : Xbox abandonne la guerre des consoles


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity