Tout le monde attend un changement de design de la part de Sony. Celui-ci aurait abdiqué et passé commande d’écrans flexibles auprès de LG.

Sony Xperia XZ1 Compact

Le constructeur japonais Sony mise sur le même design depuis bien longtemps. Depuis son rachat des parts d’Ericsson, il n’a fait que miser sur un format très carré ne connaissant que quelques menues modifications au fil des ans.

De quoi souvent pousser aussi bien ses acheteurs que les curieux de passage à réclamer du changement. Cette année, la marque devrait passer à un design « borderless« , mais garderait un ratio 16:9.

Des écrans flexibles pour les Sony Xperia

Mais qu’en est-il du flagship d’après ? Selon Business Korea, Sony a passé une large commande d’écrans OLED auprès de LG pour sa division TV. Mais du même temps, il aurait étendu son partenariat avec le constructeur afin de lui fournir des écrans OLED flexibles.

Nous ne parlons pas là d’un smartphone pliable, mais plutôt d’écrans courbés sur les côtés à la manière des Galaxy S8 et futurs smartphones haut de gamme du géant coréen.

Dans le doute, copier Samsung

Depuis quelques mois maintenant, Sony se porte relativement bien sur le mobile. Si ses ventes n’ont toujours pas décollé, des coupes budgétaires et une refonte de l’organisation en interne auront réussi à stabiliser sa division.

Mais il est temps de relancer la machine pour retrouver la croissance. Cette nouvelle semble indiquer que la stratégie de la firme nippone ne serait pas de tenter sa propre révolution… mais plutôt de copier ce qui fonctionne chez le voisin.

Une stratégie qui peut être tout à fait viable, mais qui est un brin décevante. Historiquement, Sony a souvent été à l’avant-garde de la Tech. Le voir en devenir le second couteau peu inspiré sur les smartphones serait bien triste.

À lire sur FrAndroid : Sony pense à l’après smartphone : un aveu d’échec sur le présent ?