PS5 : n’espérez pas jouer avec vos anciens jeux PS2 ou PS3

La rétrocompatibilité, c'est (majoritairement) non !

 

Le CEO de Sony Interactive Entertainment, en la personne de Jim Ryan, a confirmé auprès du média japonais Famitsu que les jeux de la PS3 et des anciennes générations de la console ne seront pas rétrocompatibles avec la PlayStation 5.

C’était l’une des grandes annonces de cette fin d’année 2020 : les prix et la date de sortie de la PlayStation 5, qui a fait l’objet d’une conférence officielle pour mettre fin à cet insoutenable suspens. La console de salon se déclinera ainsi en deux modèles, l’une classique au prix de 499 euros, l’autre en Digital Edition pour la somme de 399 euros. La bataille avec Microsoft et sa nouvelle Xbox Series X et S ne fait que commencer. Mais il y a un autre terrain sur lequel les deux géants bataillent depuis plusieurs années : la rétrocompatibilité.

Rétrocompatibilité confirmée entre la PS4 et PS5

Xbox se montre plus volontaire depuis quelques années et a permis à ses joueurs de profiter de certains jeux Xbox 360 sur leur Xbox One. Les fans de PlayStation patientent, eux, en silence, devant se contenter de versions remastérisées à racheter de leurs jeux préférés… Mais ils espèrent toujours, et surtout déjà une rétrocompatibilité entre les jeux PS4 et PS5. Sony a assouvi leur soif de curiosité avec une première nouvelle : 99 % des titres de l’ancienne itération pourront être lancés sur la PlayStation 5.

La manette DualSense de la PS5

La manette DualSense de la PS5 // Source : Sony

Le groupe japonais a même dégainé un début de réponse au Xbox Game Pass de la firme de Redmond en annonçant la PS+ Collection. Cette nouveauté proposera plusieurs titres très populaires de la PS4 aux possesseurs de consoles PS5 abonnés au service sur abonnement PS+. A ce jour, dix-huit jeux ont été annoncés (God of War, Uncharted 4 A Thief’s End, Final Fantasy XV, pour ne citer qu’eux), sans que l’on sache si la liste actuelle est exhaustive ou non.

PS1, PS2 et PS3 : c’est un non

La rétrocompatibilité s’étendra-t-elle au-delà de la PS4 ? Alerte spoiler : c’est un non, à en croire les propos de Jim Ryan, CEO de Sony Interactive Entertainment interviewé par le média japonais Famitsu, relayé par Siliconera. L’intéressé explique que ses équipes n’ont tout simplement pas eu le temps de travailler sur ce projet. Soit.

Ce n’est finalement pas vraiment une surprise. La PS4 n’était en effet pas rétrocompatible avec les jeux sortis sur PlayStation 1, 2 et 3. « Lorsque nous avons développé l’appareil, nous avons gardé à l’esprit l’ingénierie de la PS5. Au milieu de tout ça, la PS4 a déjà attiré cent millions de joueurs : nous avons pensé qu’ils souhaiteraient jouer aux titres PS4 sur la PS5, donc nous avons inclus une rétrocompatibilité », se justifie Jim Ryan.

Et de poursuivre : « Lors de son implémentation, nous avons aussi focalisé nos efforts sur la mise en place simultanée du SSD et de la nouvelle manette DualSense. Donc, malheureusement, nous ne pouvions pas déployer une telle rétrocompatibilité ». De son côté, Microsoft a opté pour sa stratégie habituelle : la Xbox Series X sera compatible avec les jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One.

Les derniers articles