PS5 et rétrocompatibilité : Sony explique tout ce qu’il faut savoir

 

Sony publie une FAQ officielle pour expliquer en détail comment fonctionne la rétrocompatibilité de la PlayStation 5 sur les jeux PS4.

La PlayStation 5

La PlayStation 5 // Source : Sony

Nous savons déjà beaucoup de choses sur la PS5. Après que son prix et sa date de sortie ont été dévoilés, la console next gen a même fait l’objet de premiers tests au Japon. Une question revient cependant fréquemment : la rétrocompatibilité.

À ce sujet, Sony a déjà expliqué que la très grande majorité des jeux PS4 fonctionneraient sur la PlayStation 5. À l’inverse, les titres PS3 et PS2 n’ont pas droit aux mêmes faveurs. Les utilisateurs ont désormais droit à plus de détails par le biais d’une FAQ officielle.

L’occasion pour la marque de répondre aux questions les plus fréquemment posées. Elle en profite pour rappeler en préambule que « lorsque la PlayStation 5 sera lancée en novembre prochain, plus de 99 % des plus de 4 000 jeux disponibles sur PS4 seront jouables sur PS5 ».

Les jeux non compatibles seront identifiables

Bonne nouvelle, les rares jeux PS4 qui ne fonctionneront pas sur PS5 seront facilement identifiables par les consommateurs promet Sony. Ainsi, sur le PlayStation Store, une mention « Jouable sur : PS4 seulement » sera bien mise en avant sur les titres concernés.

Une page support livre d’ailleurs une liste des jeux PS4 non compatibles avec la PS5 :

  • DWVR
  • Afro Samurai 2 Revenge of Kuma Volume One
  • TT Isle of Man – Ride on the Edge 2
  • Just Deal With It!
  • Shadow Complex Remastered
  • Robinson: The Journey
  • We Sing
  • Hitman Go: Definitive Edition
  • Shadwen
  • Joe’s Diner

Ladite liste est toutefois susceptible d’évoluer et « exclut les démos, médias et applications qui ne sont pas des jeux ».

La PS5 Digital Edition est également rétrocompatible

« L’expérience de jeu sur les deux modèles sera la même. Toutefois, la manière dont vous accédez au contenu pour jouer sera différente », écrit Sony pour faire comprendre que la PlayStation 5 Digital Edition — portée uniquement sur les titres dématérialisés — offrira aussi une rétrocompatibilité.

PlayStation 5 Digital Edition

PlayStation 5 Digital Edition // Source : Sony

Ainsi sur la PlayStation 5 Digital Edition, vous pourrez jouer aux versions numériques de vos jeux PS4 que vous aurez achetés via le PlayStation Store, sur le web ou depuis l’application mobile.

Cela reste vrai pour la PS5 classique qui vous laissera aussi évidemment utiliser le disque physique de votre jeu PS4.

Des jeux PS4 meilleurs sur PS5

Sony espère bien que vous craquerez pour la nouvelle PlayStation 5. Ce n’est donc pas vraiment une surprise de voir la firme affirmer que « les jeux PS4 deviennent encore meilleurs sur PS5 ».

Certains titres PS4 verront leur vitesse de chargement augmentée sur la console PS5, et tireront également parti de Game Boost, offrant des taux d’images améliorés ou plus stables.

Il est également précisé que des jeux PS4 pourront profiter d’améliorations grâce aux nouvelles fonctionnalités de la PS5, mais Sony n’en dit pas plus pour le moment et promet davantage d’informations prochainement.

PlayStation VR, PS Now, PS Plus et Remote Play

Sony explique par ailleurs que la rétrocompatibilité de la PS5 inclue des titres de PlayStation VR pour la réalité virtuelle. Dans la foulée, le groupe rassure aussi sur les jeux PS4 faisant partie du catalogue PS Plus et PS Now : ils fonctionneront aussi avec la nouvelle console.

Enfin, le Remote Play de la PS4 vers la PS5 est pris en charge également. « L’avantage du streaming est que vous pouvez économiser votre espace de stockage sur PS5 », précise Sony.

La PlayStation 5, grande concurrente de la Xbox Series X, sera lancée en 2020. Puissance, manette DualSense, prix, date de sortie, jeux de lancement… voici tout ce que l’on sait et toutes les rumeurs concernant…
Lire la suite

Les derniers articles