Premiers tests de la PS5 au Japon : une console silencieuse avec une très bonne manette

 

Des vidéastes et journalistes japonais ont pu être invité chez Sony pour tester la PlayStation 5. Voici leurs premiers retours.

Le jeu GodFall sur PlayStation 5

Le jeu GodFall sur PlayStation 5 // Source : Dengekionline

Après les premiers tests de la Xbox Series X, voici ceux de la PlayStation 5. La console sort dans moins d’un mois, et des vidéastes et journalistes japonais ont pu donner leurs premiers retours sur la machine.

Un environnement de test bien précis

Il faut toutefois commencer par mentionner dans quel cadre les tests se sont déroulés. Là où Microsoft a envoyé des prototypes quasi finaux de la Xbox Series X à des journalistes du monde entier pour qu’ils testent la console chez eux, Sony a fait le choix d’inviter les journalistes et influenceurs dans ses locaux. Dans les deux cas, les conditions du contrat étaient précises et les journalistes n’ont pas pu tester tout ce qu’ils souhaitaient.

En effet, les tests de la Xbox Series X se limitaient essentiellement à la fonction Quick Resume et à la rétrocompatibilité de certains jeux Xbox One et Xbox 360 (la liste des tests possible a été étendue dans le week-end). Du côté de Sony, les tests se sont concentrés sur les jeux GodFall et Astro’s PlayRoom. Ce dernier permet de faire une bonne démonstration de la manette DualSense et sera offert gratuitement avec la console. Par exemple, nous n’avons pas encore vu d’images de l’interface de la console, ou d’explications sur ses fonctionnalités comme la gestion du multitâche ou le fonctionnement du bouton Create.

Une console très silencieuse

Le site 4Gamer a pu approcher de près la console et la prendre en photo sous de nouveaux angles, nous permettant de mieux en apprécier le design.

Le site a pu photographier la console à la verticale ou à l’horizontale. On découvre que la partie centrale de la console est construite dans un plastique brillant façon touche de piano, recouvert d’un film de protection sur les images. On peut voir que le pied offert avec la console permet d’ajuster la machine pour la faire tenir à la verticale ou à l’horizontale. Le design de la console semble toutefois avoir été pensé pour un positionnement vertical, afin de faciliter l’évacuation de l’air chaud, comme la Xbox Series X.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les journalistes de la chaîne Famitsu ont réalisé une vidéo dédiée au hardware, où l’on peut voir la manette et la console sous différents angles. D’après tous les avis recueillis pendant cette session de test, la console était particulièrement silencieuse. Sony était attendu au tournant sur le sujet depuis le lancement d’une PlayStation 4 Pro connue pour être très bruyante, sur ses premiers exemplaires commercialisés. Ce problème semble appartenir au passé, et la PlayStation 5 devrait réussir à se faire oublier une fois un jeu lancé. C’est d’ailleurs un point essentiel pour le fabricant qui veut miser sur la nouvelle immersion offerte par le son 3D du Tempest Engine de la PS5.

Des temps de chargement qui semblent courts

Les premiers retours dont nous discutons ici s’attardaient beaucoup plus sur l’expérience de jeu, plutôt que sur des tests de performance précis de la console. On ne parlera donc pas définition d’affichage ou fluidité dans cet article. Nous avons quand même une vidéo en 4K du jeu Astro’s PlayRoom, capturée depuis une PS5 et partagée par Famitsu.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Concernant les temps de chargement réduits grâce au SSD, plusieurs vidéos permettent d’apprécier des temps de chargement très courts. Comme il s’agit de nouveaux jeux, nous n’avons malheureusement pas de points de comparaison avec des temps de chargement similaire sur les consoles de génération actuelle, ou sur un PC équipé d’un SSD. De plus, la plupart de ces vidéos montrent des « respawn », c’est-à-dire une simple réapparition du personnage principal après sa mort, et non un chargement complet du jeu.

L’atout de Sony : la manette DualSense

Cette première session de test était surtout l’occasion de mettre la fameuse nouvelle manette DualSense entre les mains des journalistes et influenceurs présents. Les retours sont unanimement positifs sur l’expérience offerte par la manette et son nouveau design. C’est surtout le nouveau système de feedback qui fait son effet : « quand vous marchez sur une surface en métal, il y a un petit son caractéristique avec de brèves vibrations assez fortes », alors qu’une surface de verre offrira un effet de surface « plus glissante ». La promesse de Sony semble bien respectée, et nous avons hâte d’avoir cette manette entre nos mains.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Petit détail culturel qui pourrait avoir son importance au Japon. Comme nous l’expliquions dans notre rétrospective des manettes PlayStation, les symboles croix et rond ont été choisis pour leur signification sur l’archipel nippon. Le premier signifie « non » ou « faux », alors que le second indique une validation, ou « vrai », et c’est pour cela que les jeux japonais proposaient dans un premier temps sur PlayStation de valider les options dans les menus avec le bouton rond, alors que c’est le bouton croix qui est utilisée en occident.

Cette différence entre le Japon et les autres régions était restée jusqu’à présent. Avec la PlayStation 5, Sony va uniformiser son pays natal avec le reste du monde, et ne proposera désormais que de valider avec « X » et annuler avec « O » si l’on en croit le site japonais Impress.

Le site 4Gamer a également photographié la manette avec différentes configurations. On peut voir que le système de couleurs pour identifier le joueur est toujours là, mais de façon beaucoup plus subtile que sur DualShock 4. La lumière affichée au-dessus des joysticks semble aussi indiquer la position du joueur.

Un premier retour positif

S’il faut garder à l’esprit l’environnement de test contrôlé dans les locaux de Sony, on peut tout de même voir que les retours sur la nouvelle console sont positifs. À un mois du lancement de la console, nous attendons maintenant que Sony dévoile encore les derniers éléments sur sa console, pour élucider les quelques zones d’ombres restantes. Cette session de tests marque sans aucun doute une première étape dans la dernière phase du lancement de la console.

Les journalistes devraient de plus en plus facilement avoir accès à la console dans les semaines à venir, on l’espère, pour tester chaque détail.

Les derniers articles