PS5 : Sony dévoile son interface et les futures possibilités dans les jeux

 

Dans une vidéo State of Play publiée jeudi après-midi sur YouTube, Sony a enfin montré la future interface de la PlayStation 5. L’occasion d’avoir un premier aperçu de l’expérience utilisateur qui attend les joueurs.

La future interface de la PS5

La future interface de la PS5

A près d’un mois de la sortie de la console, on sait enfin à quoi ressemblera l’interface de la future PlayStation 5. Dans une vidéo State of Play publiée jeudi, Sony s’est longuement étendu sur ce qui attend vraiment les joueurs quand ils prendront la nouvelle venue en main. Une expérience utilisateur très attendue alors que Xbox a levé le voile sur la sienne il y a déjà plusieurs semaines.

Et qui dit nouvelle console dit nouveau dynamisme et modernisation. C’est ce qui semble attendre chacun au démarrage de la PS5.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Une interface plus rapide et fluide

Plus dynamique, repensée et animée, l’interface fait peau neuve. Hideaki Nishino, responsable notamment de l’expérience utilisateur et de la conception de la plateforme chez PlayStation, a égrainé les nouvelles fonctionnalités qui doivent peaufiner l’expérience globale. Avec une promesse avancée : un gain de temps et une expérience enrichissante.

Pour y accéder, comme pour la PS4, il sera possible d’appuyer sur le bouton PS de la manette en mode repos pour lancer la console et sélectionner son profil joueur. Et par la suite, tout a été simplifié pour pouvoir accéder rapidement à tout : les jeux, la communication avec ses amis, les paramètres, etc.

L’interface apparaît plus rapide pour naviguer à travers le menu. À l’écran, on voit apparaître en fond le visuel du dernier jeu ouvert ou conseillé. Elle est aussi plus lisible avec les différents menus qui apparaissent sous forme d’icônes façon applications alignées sur le haut. C’est bien plus visuel et ergonomique par rapport à la PlayStation précédente.

Pour aller plus loin
Sony PlayStation 5

Un appui sur le bouton PS de la manette DualSense permettra d’afficher le Centre de contrôle aisément, sans quitter le jeu. D’un clic aussi à l’ouverture aussi, vous pourrez sauter dans votre jeu, paramétrer la PS5, vérifier vos amis en ligne ou les téléchargements en cours.

Activités, la fonction pour mettre le jeu en avant

L’idée un peu plus originale de la nouvelle interface apparaît en bas de l’écran avec la multiplication de « Cartes ». Elles vont notamment afficher les éléments clés de vos jeux en cours, vos activités tout juste terminées ou suggérées, vos dernières captures vidéo ou photo.

Ces cartes montreront également les dernières informations sur un jeu auquel vous êtes abonné, publiées par les développeurs eux-mêmes. On retrouve là des informations déjà présentes sur l’interface Xbox One actuelle -et la future–, mais accessible cette fois depuis le centre de contrôle initial.

Parmi les Cartes qui s’affichent s’ajoute une nouvelle fonction nommée « Activités ». Il s’agit d’informations relatives à vos jeux en cours pour « supprimer les barrières du jeu ». Cela permettra de savoir où en est votre progression, ce que vous pourriez avoir manqué à ce moment-là du jeu, les quêtes à rattraper, des défis avec d’autres joueurs ou bien des segments de l’histoire auxquels accéder directement. Il est possible de voir ces cartes Activités à tout moment en mode « Image dans l’image » sans quitter le jeu en cours.

Dans le jeu Sackboy : a Big Adventure, on voit ainsi que le menu du jeu dévoile plusieurs sections possibles. On retrouve ces mêmes informations sous forme de cartes Activités par la suite sur l’interface de la PS5. Cela permettra notamment d’y accéder directement sans avoir préalablement lancé le jeu.

Et il sera aussi possible d’obtenir de l’aide pour avancer dans le jeu, réussir un défi, avec des vidéos proposées pour certains jeux (sans doute les titres PlayStation avant tout). Elles pourront apparaître sous forme de Carte en PinP tandis que vous continuez de jouer.

À noter que chaque jeu affiché en haut de l’écran d’accueil aura ses propres cartes Activités accessibles en passant sur l’icône. Certains jeux rétrocompatibles de la PS4 pourront aussi en profiter.

Jouer avec ses amis

Les discussions avec les amis seront également favorisées. Des notifications vont apparaître à l’écran pour vous inviter à les rejoindre dans une partie, discuter vocalement avec eux ou bien regarder une vidéo qu’il partage. L’invitation pourra partir d’une PS4, PS5 ou de l’application mobile. Et vous pourrez même regarder sa partie en cours en épinglant la vidéo sur votre écran ou en mode PiP.

Ces informations apparaîtront aussi dans les Cartes, comme celles de parties multijoueurs proposeés dans un autre jeu que celui auquel vous jouez.

Vous pourrez aussi partager des captures d’écran prises avec vos amis via un outil d’édition bien plus complet, avec possibilité d’ajouter un message écrit ou dicté depuis la manette via le microphone embarqué. Et si jamais votre vidéo inclut un spoiler possible, le destinataire en sera averti.

La boutique de jeux mieux intégrée

La PlayStation 5 s’enrichit d’une boutique enfin mieux valorisée qui n’est plus séparée de l’expérience globale. Vous restez dans le même environnement. Tous les jeux seront mis en avant avec des suggestions de titres qui pourraient répondre à vos attentes.

Le menu de la PS5 aura aussi un onglet Explore avec les informations officielles sur la PS5, la liste de vos jeux. Il sera aussi possible d’y accéder depuis l’application mobile. Mais elle ne sera disponible, dans un premier temps qu’aux États-Unis.

Après une communication très cadrée et sérieuse (trop, diront certains) pour préparer l’avènement de la PlayStation 5, Sony veut renouer avec son côté divertissement et parler à tous les joueurs dans leur variété. Pour cela,…
Lire la suite

Les derniers articles