PS5 : Sony a tout fait pour satisfaire les joueurs solo

 

Dans une note interne que s'est procurée le site Vice, on apprend que Sony a conçu la fonction Activités de sa PS5 pour répondre aux besoins des joueurs solo et les aider à optimiser leur temps disponible.

À l’heure du multijoueur en ligne ou de la coopération, les jeux à jouer chez soi entre amis ou proches ont quasiment disparu — à l’exception de quelques titres comme FIFA ou NBA 2K, voire de l’inattendu A Way Out sorti par EA il y a quelques années. On joue désormais seul, mais tous ensemble de loin.

Une situation qui répond aussi à un nouveau profil de joueur, plus jeune, plus connecté et désireux de retrouver ses copains en ligne. Mais les adeptes du canapé-TV en solo ne sont pas oubliés pour autant et n’ont pas encore besoin de migrer vers le jeu connecté. Même PlayStation pense à eux.

Activités, l’atout gain de temps des joueurs solitaires

Dans une note de 2019 destinée aux développeurs dont a pu prendre connaissance le journaliste Patrick Klepek de Vice, Sony fait la promotion de son nouveau système d’Activités déployé sur la PS5, relaie le site Gamekult. Cette nouveauté permet d’accéder directement à la partie d’un jeu, reprendre une quête ou redémarrer une séquence, depuis l’accueil de la console.

PS5's new activities feature could fundamentally change how I play open world games. It made knocking out side activities in Miles Morales, even the boring ones, extremely efficient. https://t.co/EyGLoVNw3d pic.twitter.com/6kXqMku0Eh

— Patrick Klepek (@patrickklepek) November 20, 2020

Bénédiction pour les joueurs qui ne veulent pas toujours se coltiner à nouveau une introduction ou un lancement de jeu, la fonction Activités a été mûrement réfléchie par Sony. Dans le document obtenu par Vice, on apprend ainsi que la firme japonaise s’est appuyée sur ses données internes et a constaté que les joueurs PlayStation aimaient encore beaucoup le jeu solo. Le principal problème venait néanmoins de la difficulté à gérer son temps de jeu.

Sony explique ainsi que « le jeu monojoueur est en plein essor » et que le jeu solo n’est pas mort. Car selon les données internes, les joueurs passeraient ainsi plus de temps hors ligne qu’en ligne. Mais il faut savoir l’optimiser pour que le joueur vienne prendre le temps d’allumer sa console. « Nous pouvons changer ce ‘devrais-je commencer à jouer ?’ en ‘quelle partie devrais-je commencer à jouer ?’ », avance Sony dans sa présentation.

Optimiser l’envie de jouer

Comme le rappelle Gamekult, les plus grands succès exclusifs de PlayStation sont des jeux solo (The Last of Us, Uncharted, Spider-Man, God of War, Horizon, Ghost of Tsushima, etc.), même si certains complétaient par une partie de jeu en ligne.

Alors, le géant du jeu vidéo fait état de plusieurs constatations :

  • « Le joueur ne sait pas de combien de temps il dispose et ne joue pas s’il n’a pas au moins 2 heures devant lui » ;
  • « Le joueur passe trop de temps à explorer de longues vidéos d’aide quand il est bloqué » ;
  • « Le joueur redoute de s’impliquer socialement à cause des spoilers » ;
  • « Le joueur a oublié où il en était et a du mal à se replonger dans le jeu ».

À cela, la présentation ajoute quelques faits de société : « La plupart des gens ont un travail, ou des enfants, ou l’école, ou tout à la fois. Le temps libre intervient souvent entre d’autres obligations : une heure avant d’aller au lit. 30 minutes entre deux boulots. Quelques minutes avant un rendez-vous en ligne ».

Les Activités de la PS5 et les aides vidéo pour progresser dans la partie ont donc été mises en place pour épauler les joueurs solo et optimiser leur temps de jeu, tout en évitant quelques frustrations. Et il est vrai que cette fonction est une bénédiction lorsque l’on veut boucler une mission sans avoir nécessairement tout le temps que l’on souhaiterait à y consacrer. Car la PS5 indique, sur certains jeux, le temps nécessaire pour boucler une quête ainsi que les meilleures missions à votre portée. Une immersion la plus rapide et efficace possible dans le jeu, définitivement le credo de la PS5.

L’un des arguments les plus prometteurs de la PlayStation 5, la manette DualSense arrive avec une proposition basée davantage sur les sensations pour immerger le joueur dans le jeu vidéo. Frandroid s’est entretenu avec Nicolas…
Lire la suite

Les derniers articles

  • Huawei donne un coup de frais à son AppGallery

    Huawei

    Huawei donne un coup de frais à son AppGallery

    19 janvier 202119/01/2021 • 20:30