Sony : deux nouvelles enceintes connectées pour vous sentir comme dans un concert

 

Sony a dévoilé ses enceintes SRS-RA3000 et SRS-RA5000, deux enceintes connectées haut de gamme compatibles avec son système de spatialisation 360 Reality Audio.

L'enceinte Sony SRS-RA5000

L’enceinte Sony SRS-RA5000 // Source : Sony

À l’occasion du CES 2021 qui débute officiellement ce lundi, Sony a dévoilé deux nouvelles enceintes connectées, les Sony SRS-RA5000 et SRS-RA3000. Ces deux enceintes se distinguent par leur compatibilité avec le système 360 Reality Audio du constructeur japonais.

Il faut dire que les nouveautés ne sont pas légion dans le domaine des enceintes connectées. Outre des changements de design, de qualité audio ou l’intégration d’assistants vocaux, les constructeurs innovent finalement assez peu sur ce marché. Néanmoins, Sony a voulu se démarquer avec son nouveau système de son à 360 degrés.

L’idée de 360 Reality Audio, déjà lancé en 2019, est de proposer de la musique spatialisée. En d’autres termes, avec un casque, les auditeurs peuvent avoir l’impression d’être positionnés dans une salle de concert ou un studio d’enregistrement grâce à l’intégration de métadonnées de position pour chaque instrument. Pour profiter de ce type de fichiers, il fallait cependant nécessairement utiliser un casque, associé aux services de streaming Deezer ou Tidal.

Des enceintes capables de restituer la meilleure scène sonore possible

Avec ses nouvelles enceintes de salon, Sony propose ainsi l’intégration de 360 Reality Audio directement sur une enceinte connectée. L’idée est ainsi pour le constructeur de proposer des fichiers avec une scène sonore particulièrement large et précise, les enceintes étant capables d’analyser précisément la position de tel ou tel instrument sur la piste sonore. Les deux enceintes profitent également d’un calibrage audio afin d’ajuster le son en fonction de leur position dans la pièce.

Concernant les caractéristiques des deux enceintes, la Sony SRS-RA3000 est la plus compacte des deux. Elle propose néanmoins un son omnidirectionnel avec un haut-parleur à large bande, un diffuseur omnidirectionnel et un double radiateur passif pour les basses, ainsi que plusieurs tweets à faisceaux pour les aigus.

L'enceinte Sony SRS-RA3000

L’enceinte Sony SRS-RA3000 // Source : Sony

De son côté, la Sony SRS-RA5000 est dotée de trois haut-parleurs orientés vers le haut, et de trois haut-parleurs orientés à 360 degrés sur les côtés. Elle bénéficie également d’un subwoofer pour les graves, et l’enceinte est certifiée Hi-Res Audio.

Les deux enceintes sont par ailleurs compatibles avec Google Assistant et Alexa, peuvent se connecter aux téléviseurs Sony Bravia et sont compatibles Wi-Fi, Chromecast, Bluetooth, NFC et Spotify Connect.

La Sony SRS-RA3000 sera lancée en février au prix de 350 euros, tandis que la Sony SRS-RA5000 arrivera en février à 600 euros.

Les derniers articles