CES 2021 : OLED, LCD, 4K et 8K, Sony annonce sept nouveautés majeures

Adieu Android TV. Google TV est là !

 

Le traditionnel salon Consumer Electronic Show n'a pas encore officiellement commencé, mais Sony a d'ores et déjà levé le voile sur sa nouvelle gamme de téléviseurs pour 2021. Pas moins de sept nouveaux modèles, plus performants, plus intelligents et profitant de technologies exclusives et inédites débarqueront en France à partir du mois de mars. On fait le point !

Le Sony 65×93, présenté au CES 2021

Le Sony 65×93, présenté au CES 2021 // Source : Sony

En matière de téléviseurs cette année chez Sony, il y a eu plusieurs annonces importantes. Celle que nous qualifions de « majeure » concerne l’arrivée d’un tout nouveau processeur Bravia XR, aussi appelée le « Cognitive Processor XR ». Une puce dont la particularité pourrait se résumer une phrase : elle se charge de rendre l’image diffusée par le téléviseur aussi réaliste que vous la percevriez dans la vraie vie. Dans les faits, pour y parvenir ce sont des milliers de données qui sont analysées en temps réel. Vous pouvez lire article dédié au Sony Bravia XR pour en savoir plus.

Deux autres informations importantes sont à retenir. La première, en association avec sa division Sony Pictures, le constructeur lance son service de streaming Bravia Core offrant une qualité équivalente aux Blu-Ray Ultra HD. Et la seconde : Sony serait le premier à intégrer le système d’exploitation Google TV (avec sa surcouche maison). Attention toutefois, toutes les annonces n’ont pas encore eu lieu et on ignore si un autre constructeur n’est pas lui aussi dans les rangs – pourquoi pas du côté de chez Philips ?

Quatre grandes nouveautés pour les LCD 4K

Ces nouveaux atouts plébiscités par Sony, vous les retrouverez au sein d’une gamme très complète dont la disponibilité démarrera dès le mois de mars prochain. Comme toujours, les prix seront communiqués peu de temps avant le lancement (pour des histoires de taux de change) de chacune des nouvelles gammes et il faudra également patienter encore une peu pour connaître tous les détails de chacune des nouveautés. Pour autant, dans les grandes lignes, nous pouvons d’ores et déjà partager quelques bonnes nouvelles.

Du côté des points communs concernant tous les modèles que nous allons aborder ici, il y a la présence de Google TV donc, mais aussi la d’un capteur de luminosité ambiante chargé d’optimiser les réglages du téléviseur en conséquence. Malheureusement, cela ne permet pas à Sony d’afficher une compatibilité avec les modes Dolby Vision IQ, même sur ces modèles les plus haut de gamme. Et n’espérez pas trouver non plus chez Sony des modèles LCD avec un rétroéclairage mini LED, comme on les trouvera sur les Samsung NEO QLED ou encore LG QNED.

La famille X80J représente les modèles LCD les plus abordables.

La famille X80J représente les modèles LCD les plus abordables.

Plutôt en retard donc sur ce point par rapport à la concurrence, comme il l’était en 2020 sur l’intégration du HDMI 2.1. En 2021, ce sera toutefois de l’histoire ancienne puisque Sony généralise cette connectivité, ou presque. En effet, seule la série LCD X80J, représentant l’entrée (entrée) de gamme en est encore privée. Bonne nouvelle, les modèles 43, 50, 55, 75 et 75 pouces qui composeront cette série profiteront bien du processeur X1 Ultimate, une puce performante dont nous vous avons déjà beaucoup parlé sur Frandroid. En revanche, attention, les X80J seront dotés d’un système de rétroéclairage EDGE LED, beaucoup moins performant et précis que le Full Array, et ce sera aussi le cas d’ailleurs des X85J (en photo ci-dessous).

 

Les Bravia X85J sont les premiers modèles de la gamme 2021 compatibles HDMI 2.1

Les Bravia X85J sont les premiers modèles de la gamme 2021 compatibles HDMI 2.1

La famille Bravia X85J représentera aussi une gamme importante sur le marché LCD d’entrée de gamme chez Sony et c’est pourquoi le constructeur propose un très large choix de tailles allant du 43 à 85 pouces ! De quoi répondre aux attentes des consommateurs qui se tournent désormais de plus en plus vers les très grands formats. À l’intérieur, là aussi, une puce X1 Ultimate se charge des traitements de l’image et du son. Son assuré par un système audio classique, répondant toutefois à une certification Dolby Atmos. C’est à partir de ces X85J que débarque la connectique HDMI 2.1 offrant la 4K, l’ALLM (Auto Low Latency Mode), l’eARC (Enhanced Audio Return Channel) et le VRR (Variable Refresh Rate)… enfin dans un second temps. Selon Sony, cette technologie de « fréquence de rafraichissement variable » n’est pas encore finalisée par le HDMI Forum au sein de la norme HDMI 2.1 – ce qui n’a pas empêché Samsung ou LG de déployer cette fonction depuis longtemps. Rappelons d’ailleurs que la techno VRR n’est pas encore activée sur la PS5 de la marque. Un temps de retard encore que le constructeur entend corriger avec l’arrivée d’une prochaine mise à jour sur les téléviseurs. Est-ce que cela sera fait avant même le lancement des nouvelles gammes ? L’avenir nous le dira. Il nous faudra patienter aussi pour connaître le détail du nombre de prises compatibles avec le HDMI 2.1 pour chacune des gammes.

La montée en gamme se poursuit avec les Bravia XR X90J et X95J. Toujours compatibles HDMI 2.1, ce sont les premiers de cette gamme 2021 à intégrer le processeur Bravia XR, mais aussi un rétroéclairage Full Array LED. Sony soigne l’ergonomie de ses produits en proposant sur le X95J une troisième position pour les pieds — deux sont disponibles sur le X90J. Ainsi, en plus des configurations centrales ou larges, permettant respectivement de poser les grands modèles sur un petit meuble, mais aussi de loger une barre de son devant le téléviseur, le X95J profite d’une position basse pour que la dalle soit au ras du meuble. Cela s’explique par l’intégration du système Acoustic Multi-Audio.

Notons un petit truc en plus, les X95J seront livrés avec une télécommande rétroéclairée et profiterons en plus de la techno X-Wide Angle et X-Anti Reflection en prime pour le X95J . Enfin, les X90J seront proposés dans des versions allant de 50 à 75 pouces. Les X95J seront déclinés en 65, 75 et 85 pouces.

Deux modèles OLED plus lumineux

La gamme OLED est également mise à jour avec l’arrivée des A80J et A90J. Tous profiteront du nouveau processeur XR. Les multiples technologies de traitements audio et vidéo proposées par cette puce sont au rendez-vous, comme la connectivité HDMI 2.1 ou encore le choix de trois configurations de pieds. Les différences se situent alors dans les détails et plus particulièrement sur l’équipement audio.

Les A80J intègrent un système Acoustic Surface avec un seul caisson de basse là où le A90J en intègre deux. Ce dernier modèle profite en plus d’une télécommande rétroéclairée. Rappelons que Sony a évoqué que les dalles de ces modèles 2021 seraient plus lumineuses. Aucune donnée n’est communiquée, mais cela serait rendu possible notamment grâce à un système de refroidissement passif – une solution qui a fait ses preuves chez Panasonic du côté du TX-65HZ2000 notamment. Selon nous, les dalles pourraient atteindre un pic de luminosité dépassant les 1000 nits. Sony ne confirme pas cette donnée puisque le constructeur ne communique jamais sur ces détails. Les A80J seront proposés en 55, 65 et 77 pouces et les A90J en 55, 65 et 83 pouces.

Sony Bravia Z9J : la 8K pour couronner le tout

C’est naturellement le Z9J, le modèle LCD 8K qui règne sur cette nouvelle gamme. Il nous tarde de connaître les prix de ces modèles 75 et 85 pouces, mais on peut d’ores et déjà redouter qu’ils n’aient rien de très accessibles. Quoi qu’il en soit, les Z9J, qui succèdent au ZH8, ne font aucune concession sur les technologies Sony. Puce Bravia XR, tous les traitements audio et vidéo, filtre anti reflet de nouvelle génération, télécommande rétroéclairée, Acoustic Multi-Audio, Ambiant Optimisation… tout y est. Bien entendu, à la définition 4K à 120 images par seconde s’ajoute la 8K à 60 ips.

Ces modèles s’annoncent par ailleurs esthétiquement très réussis et ils proposeront également trois configurations d’installation pour tous ceux qui voudraient compléter leur installation avec une barre de son Dolby Atmos par exemple. Rendez-vous au mois de mars pour connaître tous les détails de cette nouvelle gamme Sony Bravia XR. La disponibilité des produits du test devrait suivre rapidement et on a hâte…

Les derniers articles