Android TV va progressivement baisser pavillon au profit de Google TV

Un changement de nom... mais pas que !

 

Sous deux ans, Android TV va laisser sa place à Google TV. Ce changement de plateforme permettra l'introduction de nouvelles fonctionnalités. On vous explique quelle est la stratégie de Google pour ce grand changement.

Google TV va peu à peu remplacer Android TV, mais dans un premier temps, les deux plateformes coexisteront

Google TV va peu à peu remplacer Android TV, mais dans un premier temps, les deux plateformes coexisteront // Source : Google

En marge d’autres produits, dont les Pixel 5 et Pixel 4a 5G, Google annonçait hier un nouveau Chromecast. L’occasion pour le groupe d’introduire son service Google TV, qui a pour vocation et ambition de remplacer Android TV sous deux ans. Pendant ce laps de temps, les deux services cohabiteront, même si Google veillera à favoriser le déploiement de Google TV sur un maximum d’appareils dès 2021.

Comme le souligne 9to5Google, Google TV s’apparente à une nouvelle mouture d’Android TV. Le service est d’ailleurs basé sur Android TV 10, mais il devrait aider Google à harmoniser son expérience en matière de télévision. Google TV doit par conséquent être utilisé par les futurs périphériques et accessoires TV de Google, mais aussi par ceux que ses partenaires tiers proposeront au cours des prochains mois.

Google TV bientôt omniprésent

À compter de 2021, Google TV devrait ainsi être massivement intégré à des décodeurs, mais aussi à des clés HDMI et des téléviseurs « Smart TV ». Le plan d’action de Google prévoit enfin que d’ici 2022, le remplacement d’Android TV par Google TV sera complet. Ce remplacement devrait aussi s’étendre aux dispositifs actuellement sous Android TV, et ce par l’intermédiaire de mises à jour. Les appareils trop anciens pour passer sur le nouveau service devraient pour leur part profiter, sous Android TV, d’une partie des services de Google TV, note 9to5Google.

Pour l’heure Nvidia, Xiaomi et TCL n’ont pas encore indiqué quels sont leurs plans en la matière, mais Google a tenu à préciser que Sony compterait parmi les premiers à adopter Google TV sur ses nouveaux téléviseurs.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Google TV en lui-même apporte des nouveautés intéressantes en termes d’interface et de fonctionnalités. La plateforme profite d’un écran d’accueil en grande partie remanié par rapport à Android TV. Ce denier regroupe applications et contenus recommandés, mais aussi YouTube TV, ainsi que des emplacements de contenus sponsorisés, à la manière de ce que l’on trouve actuellement avec la ligne « highlight » d’Android TV. Google TV propose aussi un nouveau mode « App Only » qui permet de n’afficher à l’écran qu’une barre minimaliste d’applications récemment utilisées. Pour rappel, le nouveau Chromecast, qui est le premier appareil de Google à embarquer Google TV, est disponible en précommande au tarif de 69,99 euros en France.

Les derniers articles