Chromecast avec Google TV : et Google s’offrit enfin une vraie expérience TV

 

Lors de son événement de mercredi, Google a dévoilé sa nouvelle clé HDMI Chromecast. Hormis son nouveau design plus compact et arrondi, le nouveau Chromecast TV revisite aussi l'expérience. Dites bonjour à Google TV, la version maison de l'Apple TV, mais à la sauce Android TV.

Chromecast avec Google TV

Chromecast avec Google TV // Source : Google

Un grand pas en avant. C’est un peu l’impression que donne ce nouveau Chromecast TV dévoilé par Google, mercredi soir lors de sa présentation de rentrée. La célèbre clé HDMI, qui permet de streamer des contenus audio ou vidéo depuis un appareil (smartphone iOS ou Android, PC en Wi-Fi) vers votre téléviseur ou votre enceinte, fait peau neuve avec un nouveau design et des possibilités plus intéressantes.

La force d’Android TV, l’expérience Google TV

Car ce nouveau Chromecast avec Google TV porte toute l’étendue de son changement dans son nom. La clé devient un boîtier TV à part entière, à la manière de l’Apple TV — dont elle reprend bon nombre d’éléments clés, de l’ergonomie aux fonctionnalités — ou encore du Fire TV Stick 4K d’Amazon. Première subtilité, cependant : Chromecast ne sera pas une box Android TV, mais est annoncé « avec » Google TV.

Un changement de nom pour le célèbre système d’exploitation TV ? Pas vraiment. À en croire la firme de Mountain View, Google TV sera bien plus qu’une succession d’applications et de services qui tourneront sur votre téléviseur, mais un véritable environnement boosté par Android TV. « Les fonctionnalités Chromecast avec une nouvelle expérience de divertissement Google TV », promet Google.

Après avoir allumé Chromecast, Google TV va s’afficher de la même manière que l’univers Apple TV ou que celui d’Amazon avec Fire TV avec un écran rempli d’applications (plus de 6 500 annoncées, programmes, fitness, culture, éducation, jeux…). L’écran d’accueil déploie des suggestions de programmes, des onglets pour retrouver plus facilement vos contenus, etc. C’est là la promesse du changement apporté par ce nouveau produit : pouvoir plus facilement s’y retrouver, découvrir et savoir quoi regarder avec une seule interface.

Les contenus Google, mais sans Stadia

Google a noué des partenariats locaux avec Molotov, France Télévision ou encore MyCanal qui disposeront d’une mise en avant plus claire. Netflix et Disney+ auront également le droit à des programmes mieux valorisés. Le but est de faciliter les recommandations, la recherche de programmes par type (émissions, films, séries, documentaires…) et le tout, selon vos goûts aussi. Vous pourrez même, depuis votre smartphone également, créer vos Listes de souhaits, regroupant les programmes que vous mettez de côté pour les regarder par la suite.

Mais ce Chromecast regroupe également les fonctions habituelles comme le streaming depuis vos appareils mobiles (audio, vidéo, photo, etc.) ou le pilotage d’appareils connectés, voire le visionnage des flux vidéo de vos caméras de surveillance. S’y ajoutent les différents services Google facilement accessibles (Search, YouTube, Play Store, Photos, Nest, Android, Google Assistant…). Vous pourrez même utiliser Google Meet sur votre TV pour vos appels vidéo à plusieurs.

Petite surprise : le Chromecast avec Google TV ne supportera pas le cloud gaming de Google Stadia dans l’immédiat. Une situation assez paradoxale alors que le service de jeux vidéo fonctionne sur les téléviseurs avec… le Chromecast Ultra 4K ! La compatibilité devrait être possible courant 2021.

Une télécommande pour parfaire l’expérience

Google repense son Chromecast sur le fond, mais aussi sur la forme avec une nouvelle allure. Cette déclinaison est plus en rondeur, plus élégante. Elle arrivera en trois couleurs (blanc Neige, bleu Ciel et rose Aurore).

La configuration se veut ultra rapide, sous forme de plug and play. Vous branchez le Chromecast sur un port HDMI et en alimentation via le port USB-C de l’autre côté, vous le connectez à internet et le tour est joué. À vous les programmes à regarder ou à streamer ! Et pour parfaire l’expérience TV, la clé HDMI s’enrichit enfin d’un accessoire fort utile pour aller lutter sur le même terrain que la concurrence : la télécommande.

Google ajoute une télécommande vocale à son Chromecast

Google ajoute une télécommande vocale à son Chromecast

Celle-ci n’a pas grand-chose de révolutionnaire, mais elle reprend tous les éléments désormais indispensables : un pad en haut pour naviguer dans les menus, des touches latérales pour le volume (assorties d’un bouton Muet), des boutons accueil et retour, mais aussi des raccourcis pour accéder directement à Netflix et YouTube. Un bouton pour déclencher Google Assistant est positionné au centre de la télécommande pour permettre le lancement de commandes vocales et faciliter l’utilisation de Google TV.

Immersion maximale

Et pour parfaire l’expérience, ce Chromecast mise aussi sur l’immersion audio et vidéo. Il permet la lecture de contenus HDR et 4K, Dolby Vision, et permet aussi la prise en charge de la technologie Dolby Atmos. Le Chromecast avec Google TV permet aussi de diffuser de la musique en multiroom. 

Le Chromecast avec Google TV sera mis en vente à 69,99 euros. Les précommandes ouvrent dès ce mercredi 30 septembre. Le produit sera disponible courant octobre sur le site de Google, mais aussi chez les distributeurs habituels, boutiques en ligne et grandes surfaces.

À noter aussi que l’expérience Google TV sera mise à disposition dès 2021 aux partenaires profitant déjà d’Android TV sur leurs téléviseurs.

Les derniers articles