Chromecast avec Google TV : la nouvelle version ne serait pas celle qu’on attendait

 

Google préparerait une nouvelle version de son Chromecast avec Google TV. Alors qu'on attendait un modèle un peu plus équipé pour venir concurrencer des appareils comme la Shield TV, Google songerait davantage à un modèle d'entrée de gamme en 1080p.

Google Chromecast avec Google TV (1)
Le Chromecast avec Google TV // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Tout récemment, nous évoquions l’arrivée probable dès 2022 d’un nouveau modèle de Chromecast avec Google TV. Si comme de nombreux sites, nous espérions un modèle un peu plus équipé que son prédécesseur, permettant ainsi à Google de concurrencer la Shield TV de Nvidia, la firme de Mountain View aurait pris la direction exactement inverse.

Support du AV1, mais 1080p…

Selon les informations du site Protocol, Google préparerait une version d’entrée de gamme de son Chromecast avec Google TV. Bien que ce dernier pourrait conserver l’interface TV et la télécommande, il proposerait une définition de 1080p maximum, contre de l’UHD sur le modèle actuel. Précisons que Google n’a pas souhaité commenter cette information auprès du site.

Cependant, ce nouveau Chromecast d’entrée de gamme proposerait tout de même une nouveauté. Il serait équipé d’un CPU Amlogic S805X2 et d’un GPU Mali-G31. Cela lui octroierait le support du codec vidéo AV1, alors même que la version actuelle en 4K du Chromecast ne le supporte pas. Google a passé l’année 2021 à pousser d’autres entreprises comme Roku, qui s’en est d’ailleurs plaint publiquement, à adopter ce codec. Son ajout dans un nouvel appareil TV n’est donc pas une surprise, même si on l’attendait davantage dans un appareil 4K.

Un Chromecast 4e génération

Ce nouvel appareil, connu sous le nom de code Boréal, serait possiblement vendu sous le nom de « Chromecast HD avec Google TV ». Il est attendu à un prix de 40 dollars ou moins. Pour rappel, le modèle actuel en 4K est vendu 55 euros en France. Le but de la manœuvre serait de venir concurrencer les dongles TV en 1080p proposés par Amazon ou Roku, qui se vendent entre 30 et 40 dollars.

On s’approcherait également du prix du Chromecast (3e génération), qui est vendu 39 à 30 euros aujourd’hui. L’idée derrière ce nouvel appareil serait possiblement de rafraichir le modèle 1080p actuel en ajoutant Google TV dans la balance. L’ajout du support de Stadia pourrait aussi être envisagé, afin d’installer le service de streaming de jeu dans davantage de foyers.

Selon les fuites autour de ce produit, il devrait être annoncé dans l’année 2022. Deux dates sont évoquées : soit lors de la Google I/O en mai prochain, soit en octobre lors de sa conférence annuelle made by Google.

Le Google Chromecast, le Chromecast avec Google TV ou les appareils sous Android TV permettent de profiter de contenus audios ou vidéo en toute simplicité grâce à Google Cast. Vous ne savez pas comment bien…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles