Sony passe à Google TV et lance un service de streaming équivalent au Blu-Ray UHD au CES 2021

 

Sony a dévoilé, avec sa cuvée de téléviseurs 2021 Bravia XR, sa nouvelle interface logicielle. Au programme, une transition vers Google TV, mais également le service Bravia Core proposant une qualité Blu-Ray UHD en streaming.

Le nouveau téléviseur Sony Bravia Z9J

Le nouveau téléviseur Sony Bravia Z9J // Source : Sony

Ce jeudi, à l’occasion de sa conférence précédent l’ouverture du CES 2021, Sony a dévoilé sa nouvelle gamme de téléviseurs prévus pour cette année. Parmi les principales nouveautés prévues, de nouveaux systèmes audio et un nouveau processeur, mais également une interface logicielle repensée.

En effet, Sony est l’un des premiers constructeurs à s’être décidé à passer à la nouvelle interface Google TV en lieu et place d’Android TV. Pour ses nouveaux modèles de 2021, le constructeur japonais va donc faire comme Google avec son dernier ChromeCast. Les nouveaux téléviseurs Sony Bravia XR profiteront d’une interface repensée avec un système de navigation par onglets et non plus par bandeau comme c’était le cas jusqu’à présent.

Google TV être proposé sur les nouveaux téléviseurs Sony Bravia

Google TV être proposé sur les nouveaux téléviseurs Sony Bravia // Source : Google

En plus de cette nouvelle navigation, les spectateurs pourront aussi profiter d’un nouvel onglet personnalisé avec des suggestions adaptées aux habitudes de l’utilisateur. Ils retrouveront également toutes les applications jusqu’à présent disponibles sur Android TV.

Un nouveau service de streaming en qualité Blu-Ray UHD

Mais l’intégration de Google TV n’est pas la seule nouveauté prévue pour le millésime 2021 de Sony Bravia. Les nouveaux téléviseurs profiteront également d’un nouveau service exclusif : Bravia Core. Il s’agit en fait d’un nouveau service de streaming destiné uniquement aux téléviseurs Bravia XR de Sony et permettant de profiter de nombreux films.

Cependant, à la différence de Samsung, qui a lancé une offre similaire avec ses propres TVs, Bravia Core profite d’un avantage de taille de Sony : le fait d’être également un studio de cinéma. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs pourront profiter des nombreux films de Sony Pictures Entertainment. Sony cite ainsi « des centaines » de films disponibles, en précisant toutefois que le nombre dépendra des modèles de téléviseur.

Le principal intérêt de ce service est cependant la qualité proposée. Sony Bravia annonce en effet que les films seront proposés en 4K HDR, mais aussi en Imax Enhanced avec un débit pouvant monter jusqu’à 80 Mbps, équivalent à une qualité Blu-Ray UHD. En d’autres termes, la qualité devrait être suffisante pour permettre de ne pas souffrir de soucis d’encodage comme c’est parfois le cas sur certains services de streaming. Pour cela, Sony a développé sa propre technologie baptisée Pure Stream. Encore faudra-t-il néanmoins que la connexion Internet suive.

Concernant l’offre en elle-même, Sony n’a pas donné de détails. Le constructeur japonais précise cependant que Bravia Core intégrera « les derniers films du box-office », probablement en VOD payante pour échapper à la chronologie des médias en France, dont « un certain nombre » proposé gratuitement.

On s’attend donc à un abonnement intégré également, avec un ou plusieurs mois ou titres offerts en fonction du modèle de téléviseur acheté. Le service devrait donc naviguer entre vidéo à la demande avec paiement à l’acte (VOD) et vidéo à la demande par abonnement (sVOD).

On devrait en savoir plus sur Bravia Core dans les prochains mois, lors du lancement des nouveaux téléviseurs Sony Bravia.

Les derniers articles