La PS5 est touchée par le problème de CMOS : des jeux vont devenir injouables sans patch

 

La PS5 connait le même problème de vérification que la PS4. Si la batterie CMOS meurt, la console peut arrêter de faire tourner certains jeux sans connexion Internet.

La PlayStation 5 Digital Edition

La PlayStation 5 Digital Edition // Source : Frandroid

Depuis plusieurs jours, Sony doit faire face à un problème identifié sur ses consoles PS4. Si la batterie CMOS de la console meurt et que la console ne se connecte plus aux serveurs de Sony, ce qui finira un jour par arriver quand la firme aura débranché ses services, les jeux ne peuvent plus être lancés. On ne parle pas ici uniquement des jeux achetés en dématérialisé, mais bel et bien aussi des jeux disques. Une simple mise à jour du système pourrait régler le problème, mais Sony n’a pour le moment pas réagi, ou simplement commenté cette découverte.

La PS5 est également victime du problème

La même source qui avait découvert ce problème a fait des tests sur la PS5 : la nouvelle console de Sony est aussi touchée par le problème #CBomb (pour CMOS bomb, car il s’agit pour les consoles d’une « bombe à retardement »).

PS5 UPDATE: We have published our initial findings on #cbomb and it's effect on #PS5 consoles and games.

This will be of particular interest to anyone who owns a PS5 Digital Edition.https://t.co/tSggp7zJVN

— Does it play? (@DoesItPlay1) April 17, 2021

D’après les découvertes du compte Does it Play, la PS5 peut aussi être victime du problème si la batterie CMOS est défectueuse ou absente et qu’elle n’a plus accès aux serveurs de Sony. Après avoir déconnecté la console et avoir retiré sa batterie CMOS, la console a redémarré en mode sans échec pour « reconstruire sa base de données » puis a redémarré normalement.

Le compte a ensuite testé une liste de jeux. D’abord tous les jeux dématérialisés, numériques, téléchargés sur la boutique de Sony ont arrêté de fonctionner. Sur les jeux en disque, le résultat est un peu plus contrasté que sur la PS4 :

  • les jeux PS4 avaient l’air de démarrer et de fonctionner (mais Resident Evil 2 avait régulièrement des messages d’erreur affichés)
  • Mortal Kombat 11 (PS5) ne pouvait pas s’installer et bloquait à 97% systématiquement
  • Marvel’s Spider-Man: Miles Morales (PS5) fonctionnait parfaitement, sans problème rencontré
  • Call Of Duty Black Ops Cold War (PS5) démarrait, mais était injouable en raison de sa forte dépendance aux serveurs

Does It Play annonce qu’ils feront davantage de tests avec d’autres jeux pour vérifier ce qui peut ou non fonctionner. À minima, il est inquiétant pour les propriétaires de PS5 Digital Edition, sans lecteur de disque, que la console refuse de lancer le moindre jeu sans sa batterie CMOS et si les serveurs sont inaccessibles.

Prendre un peu de recul sur ce problème

Il faut tout de même prendre du recul sur la découverte de ce problème pour la PS5. D’abord Does It Play avoue n’avoir pu faire les tests que sur une seule machine pour le moment, ce qui ne permet pas de s’assurer parfaitement de la reproductibilité du bug.

Par ailleurs, ce qu’il se joue essentiellement ici est un débat sur la conservation du jeu vidéo. D’abord, il est très rare qu’une batterie CMOS, une pile bouton la plupart du temps, soit défectueuse, et il faut énormément de temps pour qu’elle soit vidée. Surtout, Sony n’a pas annoncé la fermeture de ses serveurs, et il est donc toujours parfaitement possible de connecter une console, même après avoir remplacé la batterie.

Oui la firme va fermer le PS Store définitivement de la PS3, de la PS Vita et de la PSP, ce qui peut potentiellement rendre des jeux définitivement inaccessibles s’ils n’ont pas été achetés, mais il ne faut pas confondre cela avec la fermeture des serveurs de ces consoles. Il sera toujours possible de télécharger et récupérer les jeux achetés sur ces consoles, et elles pourront toujours se synchroniser sur les serveurs de Sony.

Il est donc peu probable à moyen terme que les utilisateurs de PS4 rencontrent un problème, et encore moins les propriétaires de la PS5 qui vient tout juste de commencer son cycle de vie. Reste qu’il est important d’identifier ces problèmes et de les remonter à Sony pour espérer que le fabricant déploie une mise à jour correctrice. La pérennité des jeux vidéo et leur conservation sont un problème grandissant, et il faut que tous les acteurs de l’industrie s’en emparent.

Les derniers articles