PS4 : une erreur embêtante empêche de jouer hors ligne

Que vous ayez un jeu physique ou dématérialisé

 

Un code d’erreur causé par la batterie CMOS provoque la colère de certains utilisateurs de la PS4 empêchant les joueurs de lancer un jeu physique même en mode hors ligne.

La batterie CMOS de la PS4 joue des tours aux joueurs empêchant de lancer un jeu même en mode hors-ligne.

Un code d’erreur provoque la colère des joueurs leur bloquant l’accès aux jeux PS4. // Source : Unplash / Nikita Kachanovsky

Les joueurs de PS4 sont touchés par une erreur (CE 34878-0) bien embêtante, mais pas si nouvelle. Celle-ci a en effet déjà été aperçue sur Twitter le 10 mars 2021 à travers le tweet de Doesitplay1. On y apprend qu’il est impossible de lancer un jeu lorsque la batterie CMOS de la PS4 devient inutilisable. Il en va de même pour les autres données présentes dans la PS4.

Lance Macdonald a réagi à ce tweet en signalant que ce code est également rattaché au système de trophées. Toujours selon ses propos, le système est relié à l’horloge interne de la console qui a besoin d’une connexion Internet et donc d’une connexion au PSN pour fonctionner.

Or, sans une liaison à Internet, l’horloge interne n’est pas mise à jour. Il est donc impossible pour la PS4 de comprendre à quel moment le joueur a gagné le trophée donc il n’est pas possible de lancer le jeu même en mode hors ligne.

This error is because Trophies on PS4 require the internal system clock (the one you can’t see / alter) to be correct, so people cant change their PS4 date/time to make it look like they got trophies earlier than they really did. If your PS4 clock battery dies, all your games die https://t.co/8y9aZzL9vC

— Lance McDonald (@manfightdragon) March 23, 2021

Une batterie CMOS qui bloque tout, même les jeux

La batterie CMOS permet d’alimenter la carte mère et d’accéder au BIOS de nombreux appareils de la même manière que pour les ordinateurs et les consoles de jeux. Forest_Reviews a donc acquis une PS4 afin de vérifier et soutenir les propos de Doesitplay1.

Une fois que la pile est retirée, un code d’erreur CE-30391-6 apparaît lors du démarrage d’un jeu en mode hors-ligne comme le prouve le tweet « Forest Reviews s’est déconnecté de la PS4, car une erreur s’est produite ». Il a d’ailleurs confirmé qu’il n’est pas possible de lancer des jeux physiques ou dématérialisés même en mode hors ligne lorsque la PS4 ne possède pas de batterie CMOS (ou qu’elle est défectueuse).

Retirer la batterie CMOS de la PS4 provoque un code d'erreur CE-30391-6.

Un message d’erreur s’affiche durant le lancement d’un jeu en mode hors-ligne lorsque la PS4 est dépourvue de batterie CMOS. // Source : Twitter / Forest_Reviews

Sony fait encore une fois l’autruche

Ce problème est pour le moment mineur puisqu’il est en outre possible de remplacer une batterie CMOS soi-même. Néanmoins, l’incident sera beaucoup plus préoccupant lorsque Sony fermera les serveurs de la PS4. Dès que ce jour arrivera, il sera carrément impossible de remettre l’horloge interne à jour laissant plus de 110 millions de PS4 inexploitables.

Sony n’a pas encore fait de communiqué face à l’ampleur de ce problème. La solution qui pourrait fonctionner, si cela n’est pas rectifié en temps et en heure, est d’utiliser un homebrew dans le but de changer manuellement l’heure de la console. Néanmoins, cette technique n’est pas à la portée de tous. Armés de patience, les joueurs qui possèdent encore une PS4 attendent avec exaspération un correctif afin de pallier ce problème.

Il est désormais possible de profiter de ses jeux PlayStation 4 ou PlayStation 5 sur smartphone, tablette, PC ou Mac. On vous explique comment configurer vos appareils pour bien utiliser l’application PS Remote Play/Lecture à…
Lire la suite

Les derniers articles