Comment jouer à la PS4 et la PS5 depuis Android, iOS, PC ou Mac ?

 

Il est désormais possible de profiter de ses jeux PlayStation 4 ou PlayStation 5 sur smartphone, tablette, PC ou Mac. On vous explique comment configurer vos appareils pour bien utiliser l'application PS Remote Play/Lecture à distance.

À la différence de Xbox, PlayStation n’a prévu qu’une seule solution pour jouer à ses jeux PS4 ou PS5 sur un autre support que votre console. Cela se nomme PS Remote Play, une application à télécharger aussi bien sur smartphone, tablette que PC ou Mac. Et même sur une autre console Sony, si vous le souhaitez.

Lors de l’apparition de l’app PlayStation Remote, Sony avait frappé un grand coup en permettant aux joueurs de profiter de leurs jeux sans avoir besoin de la console sous le nez. Mais il fallait avoir alors un smartphone Sony Xperia pour profiter de la fonctionnalité.

Le fabricant japonais a vite compris que ce serait trop réducteur par rapport à son réservoir de joueurs et que le plus d’appareils mobiles compatibles il y aurait, le mieux ce serait. Désormais, l’application fonctionne pratiquement sur tous les supports, avec plus ou moins de réussite.

Configurer sa PS4 ou sa PS5

Mettez à jour votre console PS4 ou PS5 (quel que soit le modèle) et configurez la lecture à distance dans les paramètres en vous assurant que votre console reste en veille. Elle ne se connectera pas à distance si elle est éteinte. Il faut au moins qu’elle soit en mode repos.

  • Allez dans Paramètres/Système/Gestion de l’alimentation/Fonctionnalités accessibles en mode repos sur votre console pour activer la fonction de sortie de veille depuis le réseau.
  • Rendez-vous ensuite dans l’onglet Lecture à distance pour activer l’option.
  • Dans Gestion du compte, assurez-vous que la PS4 ou PS5 est bien marquée comme console principale sur votre compte PlayStation Network. Sinon activez-la.

Le menu pour la PS4

Vous pouvez jouer en WiFi ou en Ethernet, mais le mieux est que votre console soit, elle, connectée de manière filaire pour assurer une stabilisation de la diffusion au départ. Car le jeu en ligne risque d’être compliqué, notamment si vous voulez jouer avec une bonne résolution.

Configurer l’application de lecture à distance sur smartphone ou tablette

Une fois que votre console est apte au service, il faut configurer le futur support sur lequel vous allez jouer. Pour cela, téléchargez l’application PlayStation Remote App sur le Play Store de Google ou l’App Store, sur tablette comme smartphone.

Une fois l’application installée, connectez votre compte PlayStation Network avec les mêmes identifiants que ceux utilisés sur votre console pour la retrouver. La première fois que vous lancez l’application, vous devez configurer la connexion à votre PS4 ou la PS5 pour l’identifier.

Vous pouvez ensuite lancer l’application et démarrer la console sans avoir à appuyer sur le bouton de mise en route de celle-ci. Vous accéderez alors au menu d’accueil habituel sans avoir à occuper la TV. Tout se fait de la même manière pour accéder à votre bibliothèque de jeux, basculer vers un autre, aller dans les paramètres.

Pour pouvoir bénéficier de la connexion à distance, il faut cependant être sur un réseau Wi-Fi avec un débit d’au moins 5 Mo/s (12 Mo/s recommandés).

Pour pouvoir jouer sur smartphone ou tablette, il faut disposer d’Android 7 ou une version ultérieure, iOS 12.1 ou version ultérieure. Vous pourrez alors jouer avec les commandes tactiles affichées à l’écran et profiter des mêmes fonctions (Touches Share, Options, PS, activation du micro). Il faut avouer que c’est loin d’être le plus pratique, mais cela s’avère déjà bien utile, faute de mieux.

Les boutons virtuels s'affichent sur l'écran / L'application bloque les captures d'écran

Les boutons virtuels s’affichent sur l’écran / L’application bloque les captures d’écran

Si votre appareil tourne sous Android 10 (ou supérieur) ou iOS 13 (ou supérieur), il pourra alors prendre en charge la manette sans fil DualShock 4 connectée en Bluetooth.

Configurer votre PC ou Mac

Depuis le site de PlayStation, vous pouvez télécharger l’application « Lecture à distance » pour Mac ou PC.

Les paramètres de l’application PS Remote Play permettent de définir vos de qualité vidéo (de 360 p à 1080p si votre débit le permet) ou de fréquence d’image (standard ou haute).

Les PC doivent disposer de Windows 10 et les MacBook/iMac/Mac, d’au moins macOS 10.13 High Sierra. Pour le chat vocal, il faudra avoir recours au micro de votre appareil.

Les PC peuvent profiter d’une manette DualShock 4 ou DualSense avec une connexion filaire ou d’un adaptateur sans fil USB pour la DualShock 4. Il en va de même pour les Mac jusqu’à macOS 10.14 Mojave. À partir de macOS 10.15 Catalina et macOS 11 Big Sur, vous pourrez profiter de vos manettes DualShock 4 et DualSense en Bluetooth.

Jouer en HDR à distance

Si votre PC Windows et votre console PS5 sont connectés à un écran ou un téléviseur prenant en charge le mode HDR, vous pouvez utiliser la lecture à distance en qualité vidéo HDR. Il faut alors régler le mode HDR depuis la PS5 et installer l’extension vidéo HEVC. Sur le PC, il faut également sélectionner dans Système l’affichage « Paramètres de couleur HD Windows » pour jouer à des jeux et apps en HDR.

Dans les paramètres de l’app PS Remote Play sur PC aller dans Qualité vidéo pour Lecture à distance et cocher la case Activez le mode HDR.

Jouer à sa PS5 sur une PS4 ou une autre PS5

Si vous n’avez pas encore trouvé le courage de vous séparer de votre PS4 et qu’elle séjourne à côté de votre PS5, vous pouvez vous en servir comme console de compagnie qui va profiter de la Lecture à distance elle aussi.

Il faudra mettre la PS4 à jour pour voir apparaître l’application PS5 Remote Play. C’est également possible depuis une autre console PS5 en procédant de la même manière.

L’application PS5 Remote App sur PS4

L’application PS5 Remote App sur PS4

Après avoir activé la lecture à distance sur la PS5, vous n’aurez plus qu’à associer le périphérique avec son numéro à rentrer dans la PS4. Il faut que le compte PlayStation Network soit le même sur les deux appareils. Vous pourrez même jouer à plusieurs joueurs sur une même console en Lecture à distance.

À noter qu’il faut utiliser la manette DualShock 4 sur votre PS4 pour jouer à vos jeux PS5 qui s’affichent à l’écran. Vous pourrez même profiter des jeux PlayStation + Collection de la PS5 sur votre PS4. Ils resteront même au-delà de la session à distance, tant que l’identifiant PSN est le même.

Sur votre client PS5, vous pouvez aussi utiliser une manette PS4.

Ce qui n’est pas faisable en lecture à distance

  • Les jeux nécessitant l’utilisation du casque de réalité virtuelle PlayStation VR et/ou la PlayStation Camera ne sont pas compatibles avec la lecture à distance.
  • Vous ne pouvez pas lancer la Lecture à distance si une application est ouverte sur votre console ou si vous avez un film en cours sur le lecteur Blu-ray ou DVD. Vous ne pouvez d’ailleurs pas lire un disque pendant la Lecture à distance.
  • Si vous êtes en train de streamer un jeu depuis votre PS4 ou PS5, ou bien en utilisant le Partage d’écran, vous ne pourrez pas lancer la Lecture à distance. Le partage d’écran n’est également pas possible en cours de Lecture à distance.
  • Spotify ne fonctionne pas pour écouter de la musique à distance.

Les derniers articles