Sony veut enterrer la PS4 et vous explique pourquoi c’est le moment de passer à la PS5

 
Alors que les rumeurs autour d’une PlayStation 6 se précisent pour 2028, Sony intensifie sa stratégie pour basculer ses 117 millions d’utilisateurs PS4 vers la génération actuelle. Entre notifications intrusives et fin de support progressive, l’étau se resserre sur la console de 2013.
Illustration générée par Nano Banana

Depuis quelques jours, un message sans équivoque s’affiche sur les écrans d’accueil des possesseurs de PS4 : « c’est le moment idéal pour passer à la PS5 ». Accompagné d’un QR code renvoyant vers les offres promotionnelles, cet avertissement marque un tournant dans la gestion de la fin de vie de la quatrième génération de consoles de salon de la firme nippone.

Pour aller plus loin
Il crée une PS4 portable avec un écran 1080p OLED

La PS6 se fait attendre, la PS5 fait de la résistance

Si Sony s’active autant pour installer sa PlayStation 5 dans les salons, c’est aussi parce que la relève n’est pas pour demain. Selon plusieurs analystes, dont David Gibson de MST International, la PS6 ne verrait pas le jour avant 2028. Un cycle de vie rallongé qui s’explique par la volonté de Sony de maximiser le potentiel de la machine actuelle, surtout après les débuts difficiles liés aux pénuries de 2020-2021.

L’objectif est d’installer durablement la PS5 comme le standard de cette décennie. D’autant plus que les prévisions de sortie de la prochaine console pourraient être influencées par le lancement de GTA VI, dont certains imaginent qu’il pourrait être repoussé pour coïncider avec un nouveau hardware. En attendant, Sony doit composer avec une base de joueurs toujours très attachée à son ancienne machine.

Le « sunset » progressif de la PlayStation 4

La PlayStation 4 fêtera bientôt son 13ᵉ anniversaire, et avec plus de 117 millions d’unités écoulées, elle reste une plateforme majeure. Mais son crépuscule est amorcé.

Depuis ce mois de janvier 2026, Sony stoppe de distribuer des jeux PS4 gratuits aux membres PS Plus.

Il a aussi confirmé la fin de certaines fonctionnalités liées au PlayStation Stars pour novembre 2026, et la soumission de nouveaux titres PS4 est de plus en plus contrainte par des limitations techniques.

Des briques logicielles comme l’Activity Feed ou les filtres de mots seront supprimées pour les nouveaux jeux dès le printemps 2026. Les blockbusters comme Ghost of Yotei ou Nioh 3 sont marketés comme des arguments de poids pour la mise à niveau vers la PS5 à laquelle ils sont exclusifs. Enfin, on lit aussi des rumeurs indiquant que Sony aurait cessé les livraisons de consoles PS4 au Japon.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Si la console restera utilisable pour le catalogue existant, l’avenir du jeu vidéo chez Sony se joue désormais sur le SSD de la PS5.

Pour aller plus loin
Meilleures consoles de jeux portables : notre sélection en 2026


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity