Redressement judiciaire pour Starway et ses vélos électriques français, la faute à un contrôle douanier qui tourne mal

 
Placée en redressement judiciaire mi-décembre 2025, l’entreprise française Starway, spécialisée dans le vélo électrique, fait face à une situation financière fragilisée. En cause notamment, selon la société, un avis de mise en recouvrement douanier finalement annulé, mais notifié après l’ouverture de la procédure.
Starway Urban II essai vélo électrique
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Starway, acteur français du vélo électrique depuis près de deux décennies, traverse une période critique. Comme l’a révélé La Nouvelle République, l’entreprise a été placée en redressement judiciaire à la mi-décembre 2025.

Attention, un redressement judiciaire ne rime pas forcément avec faillite ou liquidation judiciaire. Le redressement judiciaire est une procédure par laquelle un tribunal place une entreprise en cessation de paiements sous protection de la justice afin de tenter de poursuivre son activité, sauvegarder l’emploi et étaler ses dettes.

Une situation financière dégradée

La procédure collective a été ouverte le mardi 16 décembre 2025 devant le tribunal de commerce de Tours. Une décision qui intervient dans un contexte particulier – la marque s’explique à ce sujet, voir plus bas – pour cette société fondée par Claude Grégoire et historiquement positionnée sur le segment des vélos électriques urbains.

Frandroid a d’ailleurs récemment testé deux de ses modèles, dont l’excellent Starway Urban 2 qui avait récolté la note de 9/10.

Starway Pliant pliage 5
Source : M. Lauraux pour Frandroid

D’après les données disponibles sur le site Pappers.fr, Starway emploierait entre 10 et 19 salariés. L’entreprise indique par ailleurs disposer d’un réseau de plus de 250 revendeurs et revendique environ 40 000 clients.

Les mêmes sources financières montrent une dégradation progressive de sa situation économique ces dernières années. Après des résultats nets de 437 121 euros en 2021, puis 505 554 euros en 2022, les chiffres se sont ensuite nettement contractés. En 2023, le bénéfice net n’atteignait plus que 167 130 euros, avant que l’exercice suivant ne se solde par une perte de 200 571 euros.

Un contrôle douanier qui tourne mal

Dans un autre article, La Nouvelle République relaie les explications fournies par Starway sur les origines de ces difficultés. L’entreprise évoque notamment « un contexte très particulier, marqué par un contrôle douanier ayant abouti, le 25 février 2025, à la notification d’un avis de mise en recouvrement pour des droits et taxes d’un montant particulièrement élevé. ».

Starway précise que « l’avis de mise en recouvrement a pesé lourdement sur la trésorerie de l’entreprise et a conduit Starway à solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, afin de protéger la poursuite de l’activité, les emplois et les intérêts de ses partenaires ».

Annulation de l’avis de mise en recouvrement

Un élément supplémentaire est venu s’ajouter après l’ouverture de la procédure. Selon la société, par décision du 15 décembre 2025, notifiée à Starway le 17 décembre 2025, la Direction régionale des douanes Centre-Val de Loire a annulé cet avis de mise en recouvrement, soit un jour après l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire. Cette annulation a donc été portée à la connaissance de Starway postérieurement à son placement sous protection judiciaire.

La suite de la procédure est désormais entre les mains du tribunal de commerce. Une nouvelle audience est programmée le 10 février 2026. À ce stade, l’entreprise indique se montrer « optimiste sur les suites de la procédure ».


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity