TCL série C825 : les TV Mini LED seront bientôt disponibles à partir de 1400 euros

Pour l'heure, les Mini LED les moins chers du marché

 

Comme prévu, le constructeur chinois TCL est revenu sur ses annonces du CES pour apporter quelques légères précisions sur sa gamme Mini LED. On sait désormais que la série C825 sera déclinée en 55 et 65 pouces et que les tarifs seront très agressifs.

Une gamme Mini LED bel et bien abordable avec un tarif qui démarre à moins de 1500 euros

Une gamme Mini LED bel et bien abordable avec un tarif qui démarre à moins de 1500 euros

À l’occasion d’un CES totalement numérique tenu en janvier dernier, TCL annonçait l’OD Zero Mini-LED, LA technologie ultra prometteuse en matière de conception de dalle à LCD QLED à rétroéclairage mini LED. Et pour cause, le constructeur chinois promet d’être capable de coller le panneau LCD aux milliers de Mini LED permettant de réaliser des téléviseurs très fins, mais surtout d’en maîtriser la lumière (puissance, fuite, etc.) et les contrastes avec une très grande précision.

Cette technologie, TCL la réservera à ses modèles les plus haut de gamme, dont sa série X qui comptera un 8K et pour laquelle il faudra patienter jusqu’en juin 2021.

La série TCL C825 est déclinée en 55 et 65 pouces

TCL a organisé une nouvelle conférence européenne durant laquelle le constructeur est revenu sur sa croissance commerciale, mais finalement, trop peu à notre goût sur les détails techniques de ses téléviseurs mini LED. La bonne nouvelle en revanche, c’est que les tarifs sont connus. On sait désormais que cette famille de produits sera composée d’un 55 et d’un 65 pouces et qu’ils seront respectivement proposés à 1400 euros pour le 55C825 et 1800 euros pour le 65C825.

À titre de comparaison, les moins chers des NEO QLED chez Samsung démarrent à 1800 euros en 55 pouces (QE55QN85A) et 2500 euros en 65 pouces (QE65QN85A), mais la composition technique des dalles devrait être un cran dessus. À défaut d’en savoir plus chez TCL, il nous faudra patienter jusqu’aux tests.

Le C825 est livré avec une barre de son Onkyo

Le C825 est livré avec une barre de son Onkyo

TCL n’a donné aucune information sur le nombre de mini LED qui composeront les modèles C825, ni même le nombre de zones qui seront exploitées pour piloter ces panneaux de mini LED.  Gageons qu’il sera question de centaine de zones et, on l’espère, de quelques milliers de LED, pour délivrer ainsi une bonne puissance lumineuse et des contrastes importants.

Rappelons en effet que ces téléviseurs ne feront l’impasse sur aucun des formats HDR puisqu’ils seront compatibles HLG, HDR10, HDR10+ et Dolby Vision IQ. Voilà qui sous-entend l’intégration d’un capteur de luminosité ambiante pour ajuster les paramètres de l’image en fonction des conditions lumineuses de la pièce.

Une puissance en pic qui peut atteindre 1000 nits

Une puissance en pic qui peut atteindre 1000 nits

Quelques caractéristiques techniques

Pour Marek Maciejewski, Directeur des développements produits chez TCL, cette technologie permet de passer d’une puissance lumineuse de 1000 nits dans les zones les plus éclairées à un noir très profond. C’est enthousiasmant, mais on sait désormais aussi que l’OLED en 2021 va dépasser les 1000 nits en pic. Il nous faudra de toute façon attendre les tests de ce C825, car on peut lire sur la fiche technique publiée sur le site que la luminosité « typique » serait de 500 cd/m² et le taux de contraste de 6000:1. Deux valeurs qui n’ont rien d’extraordinaire sur le papier, surtout si les 500 cd/m² évoquent une puissance en pic désormais largement atteint par bon nombre de téléviseurs LCD. Reste que le Mini LED devrait limiter les risques de blooming.

Quoi qu’il en soit, avec cette indication des 1000 nits, on se dit que TCL proposera des dalles LCD Mini LED plus lumineuses encore, mais à quel tarif ? Sur le segment Premium actuellement occupé par Samsung et ses QN95A, certes le tarif n’est pas le même, mais la puissance en pic est deux à trois fois supérieure.

Les 55C825 et 65C825 seront également des téléviseurs portés sur les jeux vidéo. Grâce à la technologie MEMC (Motion Estimation & Motion Compensation) et leur connectivite HDMI 2.1, la dalle VA 100 Hz sera capable de monter à une fréquence de 120 images par seconde pour afficher une expérience gaming fluide. Les utilisateurs pourront aussi compter sur les technologies ALLM, VRR et FreeSync, ainsi qu’un input lag qui serait de 15 ms selon le constructeur.

Une caisse de basses est intégrée à l’arrière, en position assez haute toutefois.

Une caisse de basses est intégrée à l’arrière, en position assez haute toutefois.

Enfin, on sait que les C825 seront dotés d’une barre de son signée Onkyo en façade. Celle-ci promet une puissance de 2 x 15 watts à laquelle s’ajoutent encore 15 watts délivrés par un caisson de basses positionné à l’arrière du téléviseur. Assez étrangement, celui-ci est positionné très en hauteur. Pourquoi pas… De toute façon, il devra jouer de la réverbération du son sur les murs. Vous l’aurez sans doute remarqué, mais une caméra est intégrée au sommet de la dalle. Celle-ci sera mise à profit dans les fonctions de conférence vidéo rendues disponibles grâce à la compatibilité Google Duo puisque le C285 devrait tourner sous Google TV — peut être dans un second temps via une mise à jour.

Selon les informations qui nous sont communiquées, la disponibilité des TCL 55C825 et 65C825 est imminente, d’ici la fin du mois d’avril / début mai. Il nous tarde de tester ces modèles qui pourraient bien constituer une solution intéressante pour toutes les personnes qui ne disposent pas d’un très gros budget.

Les derniers articles