TCL annonce son téléviseur Mini LED et sa techno OD Zero Mini LED

Et elle serait mieux que les autres...

 

Le constructeur chinois entretien le buzz depuis des années autour de ces téléviseurs LCD QLED exploitant un rétroéclairage par Mini LED. Cette année, fort d'une croissance record en Europe, TCL semble décider à servir l'Europe avec ces modèles. Une première gamme de TV 4K 120Hz QLED Mini LED pourrait donc nous être proposée sous la référence C825. Des modèles plus évolués feront appel à la techno OD Zero Mini LED. Aucun prix ni disponibilité ne sont pour l'heure annoncés, mais TCL nous le promet : elles seront mieux que les autres...

Pour cette première journée d’ouverture officielle du CES, les conférences tenues par les constructeurs de TV se sont enchaînées. Surfant sur les effets bénéfiques du confinement pour le marché des téléviseurs, TCL affiche d’entrée de jeu ses résultats sur les trois premiers trimestres de l’année 2020.

Les ventes de TCL augmentent significativement dans le Monde

Les ventes de TCL augmentent significativement dans le Monde

Il convient naturellement de prendre les données communiquées par TCL avec des pincettes. En segmentant les catégories de produits (par tailles, par technologies ou encore par fourchettes de prix), on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres. D’autant qu’on peut imaginer aussi que TCL y inclut également les ventes de son autre marque, Thomson.

Néanmoins le groupe chinois, qui se revendique numéro 2 mondial occuperait la troisième marche sur le podium des ventes en France, derrière Samsung et LG, mais devant des géants comme Sony, Philips et Panasonic. Une croissance (annoncée) à plus de 96 % en Europe, année après année, des plus bénéfiques pour sa crédibilité dont il va bien avoir besoin pour s’implanter sur un marché qui devrait buzzer en 2021, celui des téléviseurs LCD Mini LED.

TCL OD Zero Mini-LED, le premier Mini LED haut de gamme pour l’Europe ?

À de multiples occasions depuis 2018, le constructeur a entretenu le buzz autour de ses téléviseurs utilisant la technologie Mini LED. Les plus récentes présentations datent du CES de janvier 2020 avec le Vidrian, un téléviseur LCD 8K mini LED, puis, plus tard dans l’année avec la présentation de la Series 6 voulant démocratiser les modèles 4K 120 Hz dotés de cette techno. Le hic, ils étaient réservés au marché nord-américain. La donne pourrait changer avec l’annonce des TCL OD Zero Mini-LED.

On sait encore assez peu de choses sur ces téléviseurs, si ce n’est qu’ils utiliseront des milliers de mini LED pour produire une luminosité puissante et, surtout, d’une extrême précision. TCL n’indique toutefois pas le nombre de zones qui serviront à piloter le rétroéclairage. En tout cas, sur le papier, le mini LED a tout ce qu’il faut pour parvenir à maîtriser les contrastes et, par conséquent, produire des noirs les plus intenses possible pour une technologie LCD.

La couverture colorimétrique étendue ainsi que l’uniformité du rétroéclairage ou encore les angles de vision sont trois autres atouts de cette technologie, mais ce n’est pas tout. Ces diodes occupent aussi moins de place dans le châssis, permettant de créer des téléviseurs plus fins. À ce sujet, TCL indique même que l’espace entre le panneau LCD QLED (qui plus est !) et les mini LED, est de 0 mm. Voilà qui explique d’ailleurs le nom de cette gamme/techno TCL OD Zero Mini-LED. À titre de comparaison, selon TCL, il faut que ce même espace soit d’environ 10 à 25 mm pour une techno LCD classique ou LCD QLED.

Une spécificité qui permet à Tiago Abreu, à la tête du département X-Lab de TCL Industrial Design Center, de déclarer que TCL dispose de la plus fine technologie mini LED (Samsung utilise des diffuseurs sur la techno NEO QLED ce qui ne serait pas le cas ici) faisant de TCL « un pionnier de la techno Mini LED ». 

Les modèles 4K mini-LED porteront la référence C825

Les modèles 4K mini-LED porteront la référence C825

Aucun prix, ni aucune date de disponibilité n’ont encore été annoncés pour ces nouveaux téléviseurs dotés de la technologie OD Zero Mini-LED, mais celle-ci sera réservée aux modèles les plus haut de gamme. On peut toutefois lire dans la capture ci-dessus que les premiers modèles QLED 4K Mini-LED porteront la référence C825, mais ceux-ci seront dotés d’une techno Mini LED plus « basique ». On peut aussi y voir qu’ils seront compatibles 4K@120Hz et il est même fait mention d’un label « Game Master ». On a hâte d’en savoir plus, car TCL a toujours eu pour souhait de démocratiser le coût de ces téléviseurs qu’on imagine beaucoup plus performants que les modèles LCD QLED conventionnels. Il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus sur la gamme X qui intègrera la techno OD Zero Mini-LED.

Les téléviseurs 2021 seront compatibles avec Google TV.

Les téléviseurs 2021 seront compatibles avec Google TV.

Enfin, tout comme Sony, TCL sera l’un des premiers constructeurs à proposer la nouvelle interface de Google TV. Rappelons que cet OS change considérablement par rapport à Android TV puisque celui-ci ne se focalise plus sur la mise en avant des contenus par applications, mais plutôt sur les contenus par univers. La barre du haut permet désormais de rechercher des programmes, mais aussi de naviguer dans ses chaînes TV en direct, ses films, ses séries ou ses applis. Chaque univers regroupe ensuite les suggestions de ses différents services : Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, etc. Vous n’aurez donc plus besoin d’ouvrir ces applications pour ensuite vous rendre la bonne section. Voilà qui devrait nous faciliter la vie.

Les derniers articles