Tesla a officiellement déployé l’abonnement à son système de conduite autonome. Combien coûte ce forfait uniquement lancé aux États-Unis dans un premier temps ? À quoi donne-t-il accès ? Voici les premières réponses.

C’était une promesse de longue date, qui s’est énormément fait attendre au gré des reports incessants ces derniers mois. Mais l’abonnement au système de conduite autonome de Tesla a enfin été déployé, nous apprend Electrek. Pour l’instant, ce forfait d’un genre nouveau au sein du catalogue de Tesla n’est disponible qu’aux États-Unis.
Pour aller plus loin
Tesla : la conduite autonome par abonnement en juin… peut-on vraiment y croire ?
Actuellement, l’accès aux fonctionnalités de conduite autonome est payant sous forme d’une somme fixe : 3800 euros pour l’Autopilot Amélioré et 7500 euros pour l’option « Capacité de conduite entièrement autonome ». Cette dernière prend désormais la forme d’un abonnement à 199 dollars par mois.
Abonnement Tesla : quelles fonctionnalités ?
Pour les clients ayant souscrit à l’Autopilot Amélioré, une petite ristourne leur sera gracieusement offerte : il ne leur sera demandé que 99 dollars par mois, soit une économie de 100 dollars. Sachez aussi que les modèles Tesla ne possédant pas le HW 3.0 (Hardware Version 3) doivent se mettre à la page. Cela a un coût : 1500 dollars.

Pour le moment, l’abonnement au FSD (Full Self-Driving) donne accès à la navigation en Autopilot, au changement de voie automatique, au parking automatique, au Smart Summon et à la reconnaissance des feux de signalisation et panneaux stop, a observé Electrek sur l’application mobile du constructeur californien.
Pour aller plus loin
Tesla Model 3 : le bilan après 2 ans d’utilisation et 70 000 km parcourus
À l’avenir, sans que Tesla ne donne de repères temporels, la conduite automatisée en ville s’invitera à la fête, même si cette option ne fera pas toute de suite son apparition en France en raison de la législation actuellement en vigueur. La France, justement, n’a à l’heure actuelle pas accès à l’abonnement Tesla.
Abonnement Tesla : à quand pour la France ?
Ce type d’abonnement permet en tout cas aux utilisateurs un poil frileux à l’idée de payer 7500 euros de tester le potentiel du système, sans engagement.
Il suffira en effet d’essayer le FSD sur plusieurs mois en échange de 199 dollars pour se faire un véritable avis sur cette technologie. En cas de déception, vous pourrez alors vous désabonner. Pratique.
Tesla France a été contacté par la rédaction et nous attendons un retour pour apporter un début de réponse quant au cahier des charges hexagonal de l’entreprise.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
[…] au second trimestre. Finalement, cela a été la même chanson en juin… Après avoir lancé la bêta 9 de son logiciel de conduite 100 % autonome la semaine dernière, l’abonnement est enfin arrivé […]
Totalement d'accord. Et pour des portions de routes où la conduite autonome ne sera pas possible le client se sentira floué en se disant "je paie pour rien là". Alors que par heures ça fait plus sens. Par contre, la legislation ne permettra jamais d'être au volant sans permis même en cas de conduite autonome. Tout comme ceux qui rêvent de rentrer bourrés en disant "c'est la voiture qui conduit"...
7500 balles pour un truc qui ne sert pas en France.... Ça me laisse sans voix.....
Alors tu peux y aller, les premieres model s ont casi 10 ans maintenant
A moins d'un système vraiment efficace qui affranchisse réellement de toute conduite et qui permette de travailler pendant le trajet, de ne jamais passer le permis ou de laisser ses enfants voyager dans son véhicule sans être présent, j'ai du mal à voir comment on peut considérer un coût de 199€/mois pour la valeur du service rendu... Tu peux même pas te dire que grâce à ça tu vas faire Bruxelles - Madrid d'une traite, vu qu'il faut quand même s'arrêter régulièrement pour recharger. Je trouve l'approche VW de facturer à l'heure d'utilisation plus intéressante.
[…] Our Reference […]
40 news sur le sujet pour s'entendre dire à la fin , heu en France ya pas hein ...! Bof ...
L'univers de la tech (l'abonnement à la Netflix) mais pour le marché automobile... Pourquoi pas ? J'attend toujours de voir la fiabilité d'une Tesla dans 10 ans et comment elle se comporterait cloud-less. Sinon j'avoue que le Smart Summon... ça fait quand même ****** l'esprit geek...