Pourquoi Tesla livre (parfois) ses voitures avec une batterie presque vide

 

Tesla a annoncé aux États-Unis qu'une nouvelle politique était mise en place concernant les livraisons de véhicules. La voiture sera remise au client avec une batterie peu chargée, ce qui obligera de faire un crochet à un Superchargeur dans de nombreux cas. Mais Tesla a prévu le coup, en offrant un petit cadeau en contrepartie aux nouveaux propriétaires.

Voiture livrée avec 47% de batterie, premier arrêt au Superchargeur // Source : Mael Pilven

Si vous avez pris livraison de votre Tesla Model 3 ou Model Y récemment, il est probable que la batterie ait été peu chargée avant qu’elle ne vous soit remise. En effet, avec les nouvelles méthodes employées et les livraisons à la chaîne, l’entreprise d’Elon Musk ne prend plus le temps de préparer chaque véhicule avant la livraison au client final. Aux États-Unis, certains clients en attente de livraison ont reçu un message les prévenant que leur voiture ne sera pas livrée avec une batterie pleine, loin de là…

Moins de 50 % de batterie avant d’être expédiée

Tesla a indiqué qu’une nouvelle politique les obligeait à acheminer les véhicules avec une batterie chargée à moins de 50 %. Cette annonce fait probablement suite au cargo Felicity Ace qui avait pris feu en transportant des véhicules (électriques et thermiques, sans que la cause du départ de feu ait été identifiée) en février 2022.

S’il est compréhensible que Tesla charge les véhicules à moins de 50 % avant de les faire transporter par bateau ou train pour des raisons de sécurité, les personnes en charge de la livraison pourraient les recharger à 100 % (ou presque) quelques heures avant la remise des clés.

La réalité est d’ailleurs que depuis de longs mois, les livraisons se font avec peu de batterie restante, sans que nous en ayons été informés en avance de phase. J’ai par exemple pris possession de ma Tesla Model Y en décembre 2022 avec 22 % de batterie restante, ce qui empêchait naturellement de faire le trajet retour d’une traite.

Tesla ayant annoncé ce changement officiellement aux États-Unis, pour faire passer la pilule, la firme d’Elon Musk a décidé d’offrir l’équivalent de 250 kilomètres de Supercharge gratuite. Attention toutefois, ces kilomètres de Supercharge gratuite ne seront pas disponibles dès la livraison, mais apparaîtront quelques jours après. Ainsi, en pratique, la charge obligatoire pour rentrer chez soi sera tout de même payante. Une drôle de manière de faire, comme souvent chez Tesla.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles