Tesla prend une grande décision pour faciliter la recharge de toutes les voitures électriques

 

Depuis désormais près de deux ans, Tesla a ouvert certains Superchargeurs aux autres marques en Europe. Il semble que la marque s'apprête à passer un nouveau cap en cette fin d'année 2023.

Source : Ulrich Rozier pour Frandroid

Véritable force de la firme d’Elon Musk, le réseau de Superchargeurs Tesla n’en finit plus de battre des records. Que ce soit en nombre de stations, nombre de bornes, puissance de charge ou encore taux de disponibilité, c’est sans aucun doute le réseau de charge rapide de référence. Et si c’est le cas pour les Tesla, cela va massivement se généraliser aux autres marques.

Vers une ouverture généralisée des Superchargeurs à tous ?

Tesla n’a pas encore communiqué officiellement quant à l’ouverture de l’intégralité de son réseau de chargeurs rapides aux autres marques, cependant certains observateurs ont remarqué de subtils changements récemment. En particulier, d’ancien Superchargeurs V2, souvent avec bien moins de bornes que les implantations récentes, viennent d’être ouverts à tous en France.

Même constat en Espagne, où 85 % du réseau est ouvert aux véhicules tiers, après l’ouverture de 6 nouveaux sites à toutes les marques. D’après les dernières statistiques disponibles, comme vous pouvez le voir ci-dessous, nous retrouvons en France au 31 août dernier 1 300 bornes de recharge Tesla ouvertes à toutes les marques.

Il reste encore environ 700 bornes qui sont réservées aux Tesla, et si le constructeur décide rapidement d’ouvrir la quasi-totalité de ses Superchargeurs à tous, ce seront plus de 2 000 bornes de recharge opérées par Tesla qui seront disponibles.

En face, le plus gros réseau en nombre de bornes ouvertes est Totalenergies, avec 801 bornes au 31 août. Juste derrière, nous retrouvons Ionity avec 782 bornes, ce qui reste bien loin des 1 300 de Tesla.

Si les 2 000 bornes opérées par Tesla s’ouvrent à tous d’ici la fin de l’année, l’entreprise américaine disposera de plus de bornes pour toutes les voitures électriques dotées d’une prise Combo CCS que Totalenergies et Ionity réunis. Qui plus est, le tarif étant plus élevé pour les non-Tesla, la firme s’assure des revenus substantiels grâce à ses Superchargeurs ouverts à tous.

Même avec les prix les plus chers pour les non-Tesla aux heures pleines (autour e 0,43 €/kWh), les Superchargeurs Tesla restent plus intéressants que la concurrence (Ionity à 0,59 €/kWh), ce qui devrait assurer à Tesla de prendre une partie des clients des autres réseaux. Toutefois, la localisation des Superchargeurs n’est parfois pas idéale, ce qui est à prendre en compte lors des grands trajets.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.