Tesla a retravaillé sa Model 3 pour que l’intérieur n’utilise plus de cuir d’origine animale.

Le cuir est une matière noble utilisée dans l’automobile comme un signe de luxe. En bon fabricant de voiture haut de gamme, Tesla en proposait donc sur toute sa gamme de véhicule pendant longtemps.

La firme a en effet entreprit depuis plusieurs années de se débarrasser du cuir d’origine animale, pour le remplacer par du cuir synthétique de qualité. L’objectif ? Garder la qualité de fabrication, mais sans cruauté animale et avec un impact plus faible sur l’environnement.

Deux ans plus tard, Tesla est sur le point d’atteindre son objectif avec la Model 3.

La Model 3 est 100% sans cuir

La célèbre marque de véhicule électrique a en effet annoncé sur Twitter que l’intérieur de la Model 3 était désormais 100% sans cuir.

Le fabricant avait rapidement proposé une version du véhicule sans cuir pour les sièges, mais le volant continuait d’utiliser une matière d’origine animale. D’après le tweet, ce n’est désormais plus le cas.

Un pas en avant pour la planète

Pour Elon Musk, fondateur de Tesla, il s’agit à la fois de répondre à la demande des végans, sensibles à la cruauté animale, mais aussi de faire un pas dans la bonne direction pour l’environnement. L’élevage animal est en effet l’une des principales sources d’émission de CO2 dans le monde, avec le transport thermique.

Renault a également présenté il y a quelques mois sa nouvelle Zoe, utilisant du tissu issu du recyclage.

Ce changement survient alors que dans le monde de la tech, les marques expérimentent avec les matières pour leurs objet : entre certaines plutôt écologiques, et d’autres beaucoup moins.