Tesla Semi : Musk prévoit 1000 km d’autonomie pour son camion électrique

Avec son Semi, Tesla ne fait pas les choses à moitié

 

Le futur camion électrique de Tesla, aussi connu sous le nom de Semi, pourrait jouir d’une très large autonomie de 1000 kilomètres, à en croire les propos d’Elon Musk dans une interview accordée durant l’European Battery Conference.

Tesla Semi : Musk prévoit 1000 km d’autonomie pour son camion électrique

Elon Musk s’est prêté au jeu de l’interview dans le cadre de l’European Battery Conference. L’occasion pour lui d’aborder un futur modèle électrique compact spécialement réservé à l’Europe, mais aussi de s’attarder sur le programme de développement du camion branché Semi. Attendu pour la fin de l’année 2021, ce dernier pourrait certainement marquer le coup grâce à une énorme autonomie.

S’appuyer sur les nouvelles cellules de batterie

Comme le rappelle Electrek, deux rayons d’action avaient été communiqués au moment de présenter le Semi en 2017 : une version de 300 miles, soit 482 kilomètres, et une autre de 500 miles, soit 800 kilomètres. À ces deux déclinaisons pourrait se joindre une troisième version capable d’avaler 1000 kilomètres en une seule charge, si l’on en croit les avancées évoquées par l’entrepreneur américain.

Tesla Semi : Musk prévoit 1000 km d’autonomie pour son camion électrique

Le Tesla Semi devrait en effet profiter des nouvelles cellules 4680 introduites durant la Tesla Battery Day, lesquelles offrent une meilleure densité énergétique. « Obtenir une autonomie de 500 km est selon moi assez facile, même ordinaire pour être franc, pour un semi-remorque. Et cela en supposant que le camion tire une charge de 40 tonnes », a expliqué M. Musk à son interlocutrice. Et de poursuivre :

Pour le transport de longue distance, vous pouvez facilement pousser l’autonomie jusqu’à 800 kilomètres. Et au fil du temps, nous voyons un moyen de tutoyer les 1000 kilomètres.

Cela ne veut pas dire qu’un Semi doté d’une telle autonomie sera immédiatement disponible au lancement. Mais force est de constater que Tesla cherche à intégrer cette offre à son catalogue dans les plus brefs délais. Le projet semble sur la bonne voie, il n’y a plus qu’à joindre le geste à la parole.

Le constructeur Tesla devrait déployer une importante mise à jour pendant les vacances de Noël, à en croire un message twitter publié par Elon Musk. Que réserve-t-elle aux utilisateurs ? Voici quelques pistes de réflexion basées…
Lire la suite

 

Les derniers articles